C’est à la place Sankoré de Tombouctou pleine de monde que le candidat du parti Avenir pour le Développement du Mali (ADM), Madani Tall, a lancé sa campagne pour la députation. Plusieurs personnalités de Tombouctou étaient du nombre de ses invités.
Et depuis ce lancement dans la Cité des 333 Saints, le président Madani Tall, candidat dans la circonscription de Tombouctou aux élections législatives, et son équipe sont en pleine campagne à Tombouctou et environnants. Les symboles sont importants. «Nous avons établi le QG de l’ADM dans ce qui fut hier le siège de la prétendue «justice islamique» que les terroristes voulaient instaurer, afin de meurtrir le peuple de Tombouctou. Ils ont voulu en faire un lieu de terreur, de tristesse et de désespoir, plaise à Dieu que nous en fassions un lieu de bonheur, de prospérité et d’espoir… Pas seulement pour notre quartier général, mais toute la ville de Tombouctou Inch Allah. Dieu Veille», a martelé M. Tall. Lequel bénéficie du soutien de plusieurs jeunes qui se sont mobilisés pour lui. Ils sont arabes, sonrhaï, touaregs, bamanan. Pour tous ces jeunes et leur candidat, il s’agit de mettre en place une politique au service du peuple qui permette de sortir le pays du trou.
Partout où il est passé, les populations sont venues à sa rencontre pour écouter son message de clairvoyance. Il faut préciser que, avant même de lancer sa candidature, Madani Tall avait rendu visite à l’iman de la grande mosquée de Tombouctou, avec lequel il a partagé sa vision du pays et de la région de Tombouctou. Chez l’imam Ben Essayatou, il y avait les érudits de la ville comme le Kadi de Tombouctou, qui a aussi échangé avec le candidat de l’ADM. M. Tall s’est ensuite lancé dans un porte-à-porte bien avant le grand lancement à la place Sankoré. Cette démarche continuera jusqu’au 24 novembre prochain, jour du vote.
C’est important, Madani Tall, bien que chargé par les activités de campagne, n’a pas oublié la situation qui prévaut dans le nord surtout que son arrivée a coïncidé avec l’assassinat de deux journalistes français de RFI. À ce propos, il nous confie : «Je prie Dieu dans Sa Miséricorde d’accorder le salut à l’âme des deux journalistes français de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, qui ont été abattus froidement sur notre terre.
Le Mali ne doit pas devenir le sanctuaire de l’insécurité et de l’impunité. Nous ne devons pas laisser ceux qui veulent notre perte nous intimider, assassiner nos amis, terroriser nos enfants, anéantir notre unité. Les Maliens doivent dire non. Le Mnla doit justifier ce crime perpétré dans un territoire qu’il prétend contrôler. La communauté internationale doit comprendre qu’en faisant de Kidal une zone de non droit, nous en faisons également une zone d’insécurité maximale. Si la souveraineté du Mali n’est pas pleinement et entièrement établie à Kidal, alors les terroristes dissimulés au sein de la population feront toujours sentir leurs menaces.
Les Kidalois doivent contribuer à démasquer les coupables et les complices afin que justice soit faite, afin également de se blanchir eux-mêmes et se démarquer de la violence. Sinon la conséquence sera que les Maliens et bientôt le reste du monde ne feront plus le tri entre Kidalois et terroristes, mettant en danger l’unité nationale, mettant en danger Kidal elle-même. Paix et salut sur l’âme de ces deux humains, a-t-il conclu, qui ont laissé leur famille pour accomplir leur devoir. Dieu Veille».
Nana HOUMAMA
Source: Le Reporter