Ils sont au total 244 Algériens, résidents au Mali, inscrits sur la liste électorale, sur les 23 millions d’électeurs qui ont voté, du 30 avril à hier 4 mai, à l’ambassade d’Algérie à Bamako, pour les 2 sièges de la Zone III (Afrique, Moyen-Orient, Asie et Océanie) des 462 membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), appelée Chambre basse du Parlement algérien pour les 5 prochaines années.
Dans le souci de garantir la transparence et l’impartialité desdites opérations de vote, sous l’impulsion de l’Ambassadeur d’Algérie dans notre pays, son ministre conseiller, Mohamed MIDOU, a entretenu certains journalistes maliens sur le processus électoral algérien et les fait visiter le seul bureau de vote, logé dans l’enceinte de l’ambassade, aménagé à cet effet.
La présidente, Mme DICKO KHELLAS Souad, et ses 4 assesseurs, tous membres de la communauté algérienne au Mali, étaient tous là ; ainsi que le matériel électoral au complet.
Apparemment, l’Ambassade a pris toutes les dispositions humaines et matérielles pour garantir à l’événement tout son succès. Toute chose qui a permis aux Algériens vivants au Mali d’accomplir, sans aucune difficulté, leur droit civique dans les meilleures conditions.
Selon M MIDOU, les Algériens résidents au Mali, à l’instar des autres de l’étranger, qui sont inscrits sur la liste électorale, a commencé à voter depuis le 30 avril, et ce jusqu’à hier jeudi, date limite du scrutin.
Aussi, a-t-il précisé, au Mali, 8 listes de candidature (1 indépendant et 7 partis politiques) sont en lice pour 2 sièges.
Les membres de la communauté algérienne résidant au Mali, dira M MIDOU, suivent de près le processus électoral dans leur pays.
Quant à la présidente du bureau de vote, elle dit n’avoir connu aucun problème. Sur le taux de participation qui paraît faible, au moment de notre passage, hier à 11 h 30, elle espère que la situation va évoluer d’ici à la fermeture du bureau, fixée à 19 h GTM, soit 20 heures à Alger. Aussitôt le dépouillement se fera sur place et les résultats proclamés.
Notons qu’ils sont plus de 23 millions d’Algériens qui ont voté, hier mardi, pour élire les 462 députés de la septième législature de l’Assemblée populaire nationale (APN) pour un mandat de cinq ans.
Ainsi, l’Assemblée est composée de 462 sièges répartis à la proportionnelle dans 48 circonscriptions plurinominales correspondantes aux wilayas (préfectures) de l’Algérie. Chaque circonscription se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population : un siège par tranche de 80 000 habitants, plus un ne siège pour une éventuelle tranche restante de 40 000 habitants, avec un minimum de 4 sièges par circonscriptions.
La répartition des sièges aux différents partis dans chaque circonscription après comptage des voix se fait à la proportionnelle selon la méthode dite « du plus fort reste ».
Le vote pour la communauté nationale à l’étranger, estimé à 955 426 électeurs, qui doit choisir leurs 8 représentants à l’APN et dans les zones éparses (bureaux de vote itinérants), a commencé le 29 avril 2017, comme le prévoit la loi.
Par ailleurs, plus de 11 300 candidats portés sur 938 listes dont 716 appartenant à 63 partis politiques et le reste présenté par des alliances de partis et des indépendants, sont en lice pour ce scrutin.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin