Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Citoyenneté numérique: 19,5 millions pour outiller 45 journalistes

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Maouloud Ben KATTRA, en compagnie son collègue en charge de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, M. Amadou KOITA, a procédé au lancement officiel de « la Formation sur la Citoyenneté numérique », ce jeudi 04 mai 2017, dans la salle de spectacles Siramory DIABATE, à Koulikoro.

maouloud ben kattra ministre formation professionnelle emploi

C’est un honneur et un plaisir pour notre ville d’abriter la 6e édition du festival « Ciné à dos », en marge du Forum de Koulikoro, à l’initiative du groupe Walaha, s’est réjoui le Maire Eli DIARRA, après un survol historique sur le peuplement et les potentialités de la Cité du Méguétan.
Le festival est un moyen de faire connaître et valoriser ces potentialités économiques, sociales et culturelles au bénéfice des populations locales, en attirant les investisseurs à même de contribuer au développement harmonieux et équilibré du terroir Méguétan en général et de la commune urbaine de Koulikoro en particulier, a expliqué l’Édile de la ville.
C’est aussi une stratégie qui vise à raffermir les liens sociaux et à former une ceinture de développement socio-économique autour de Koulikoro qui souffre de sa trop grande proximité géographique avec Bamako où sont dirigées et concentrées la plupart des activités que la capitale du Méguétan peut abriter avec brio, a argumenté M. DIARRA.
Le Président du Conseil local de la Jeunesse, M. Bina DIARRA, a conforté le Maire dans son propos, en soulignant tous les bienfaits de leur collaboration avec le groupe Walaha grâce au transfert de compétences et au renforcement de capacités dont les jeunes de Koulikoro bénéficient auprès de son partenaire.
La collaboration entre le groupe Walaha et le Conseil local de la Jeunesse, a rappelé M. Bina DIARRA, est axée sur trois activités, toutes dédiées à l’art, à la culture et au numérique : le Forum de Koulikoro, le Ciné à dos et OKoulikoro.
Il y a 9 ans que le groupe Walaha existe, mais opère sur Koulikoro depuis seulement 2 ans et il compte élargir ses activités, au fur et à mesure, à d’autres régions, a souligné le Président dudit groupe, M. Fousseyni DIAKITE.
« Nous avons délocalisé nos activités à Koulikoro pour mettre en valeur les potentialités de cette ville parce qu’elle est beaucoup handicapée par sa proximité asphyxiante avec Bamako », a justifié M. DIAKITE, soulignant avec force l’ambition de son groupe pour promouvoir parmi la jeunesse les valeurs de responsabilité, d’intégrité, d’honnêteté, de solidarité, de partage et de citoyenneté tout court.
« Il n’y a pas de développement sans une jeunesse responsable et éduquée aux valeurs de la citoyenneté civile et sociale », a professé le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, M. Amadou KOITA, par ailleurs convaincu que l’usage du numérique, à travers les réseaux sociaux, ne doit pas être détourné et mis au service du mal et des contre-valeurs.
Le Festival d’arts numériques et de technologies mobiles, dénommé « Ciné à Dos », est une rencontre internationale autour des arts médiatiques et numériques, dont les principales activités sont, entre autres, la formation, les échanges et la diffusion d’œuvres d’art audiovisuelles, des concerts et spectacles vivants, a précisé, pour sa part, le ministre Ben KATTRA.
L’objectif principal est de contribuer à l’économie créative au Mali à travers les arts numériques parce que l’Afrique, et le Mali ne fait exception en la matière, est obligée de tenir compte des nouvelles technologies qui imposent une nouvelle façon de vivre et de travailler, a-t-il diagnostiqué.
C’est la raison pour laquelle, le Gouvernement du Mali a mis l’accent sur les technologies numériques qui ont un effet exponentiel « transformatif » sur le développement économique et humain, a argumenté le ministre Ben KATTRA, avant de profiter de cette occasion pour saluer et féliciter le Groupe WALAHA et la Maison de la Presse du Mali pour cette initiative permettant à 45 journalistes de se former au numérique, pour un coût total estimé à 19 520 000 FCFA, dont une contribution du Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA) à hauteur de 13 664 000 FCFA.
La formation envisagée cadre parfaitement avec la vision en la matière de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, mais aussi, avec les objectifs prioritaires de développement du pays, tout en contribuant au programme économique du Programme d’Actions Gouvernemental (PAG) 2013-2018, a-t-il indiqué, exhortant par la même occasion les bénéficiaires à faire preuve d’assiduité tout au long de la formation et à s’approprier ces nouveaux outils, seuls gages d’un transfert de compétences.

Source : CCOM/MEFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance