La « Coalition CMD 2018 » mise en place autour de la candidature du Dr Cheick Modibo Diarra pour la présidentielle de 2018 a manifesté sa préoccupation suite au report des élections législatives qui étaient prévues le 28 octobre et le 18 novembre. C’était au cours d’un point de presse animé samedi dernier, par Mahamane Mariko, président du parti Convention des réformateurs pour l’alternance et la justice (Craj), membre de la Coalition CMD 2018.
Après une participation honorifique à l’élection présidentielle, il s’agissait pour la Coalition CMD de se prononcer sur l’organisation des législatifs reportés au 25 novembre et le 16 décembre 2018 pour le second tour. La Coalition invite les plus hautes autorités au respect strict des dates pour les élections législatives.
A l’entame de la rencontre qui a mobilisé plusieurs militants de la Coalition, le conférencier a tenu à remercier leur électorat pour leurs soutiens à la présidentielle, qui a permis au candidat Cheick Modibo Diarra de se classer 4e sur 24 candidats.
L’occasion étant opportune, la Coalition CMD 2018 a fait part de ses ambitions notamment la formation d’un groupe parlementaire au sein de l’Assemblée nationale en vue mettre sur les fonds baptismaux une Assemblée de changement.
Pour parvenir à cet obejctif, la formation entend soutenir l’élection au Parlement d’hommes et de femmes patriotes engagés, intègres, compétents, désintéressés, honnêtes et prêts à défendre avec autonomie les intérêts de la nation.
« La Coalition CMD participera de façon active à ces élections législatives en essayant d’être présente au maximum dansl’ensemble des circonscriptions électorales du Mali. Notre inquiétude à ce niveau, c’est qu’on ne sorte pas des délais constitutionnels. On demande aux autorités de tout mettre en place pour que les dates convenues dernièrement (Ndlr : 25 novembre et 16 décembre) soient respectées », a indiqué le conférencier, M. Mariko.
La sécurité dans le pays s’est invitée dans les débats. Aux dires du conférencier, l’une des conditions de sécurité et de retour de la paix reste liée à la mise en place des institutions républicaines dont l’une des plus importantes demeure l’Assemblée nationale.
D’autre part, la Coalition s’est engagée pour le redressement du pays et projette après la tenue des élections législatives, constituer un grand parti. Ce parti qui sera ouvert à tous ceux qui partagentleurs valeurs etidéaux.
Quant au choix de ses candidats pour les législatives, la Coalition a jugé nécessaire de la mise en place d’une Commission en vue de choisir ses futurs parlementaires autonomes, animés d’une ambition du changement positif et de la vision d’un Mali nouveau.
Toutefois, la question d’alliance avec d’autres formations politiques n’est pas écartée par la Coalition CMD 2018, tout comme une probable candidature du Dr. Cheick Modibo Diarra à ces élections législatives.
Mariam Coulibaly
Les Echos