Les élections législatives dans le cercle de Mopti risquent d’être entachées d’irrégularités et de bourrage des urnes, particulièrement dans les zones comme Ouro mody, Salsalbe, Koubaye et Dialloube.
La suspicion de fraude électorale, et en particulier de bourrages d’urnes, est sur toutes les lèvres dans le cercle de Mopti compte tenu de l’insécurité et l’inaccessibilité dans certaines zones. Au moment où certains candidats battent campagnes, d’autres sont en combine avec les présidents de bureaux. « Il risque d’avoir beaucoup d’irrégularités le jour du scrutin » telles que « des dépouillements sans agents électoraux » ou encore « l’enlèvement illégal de certaines urnes », a déclaré notre source, accusant le sous-préfet du nom de Diassé Diarra de « bourrage ».
Selon la même source, il est de mèche avec certaines listes. Les observateurs sont unanimes : les élections législatives, du 29 mars prochain au Mali risque d’être calamiteuses. Pires que celles de la présidentielle de 2018.
La Venise malienne en est en proie à la psychose. Pas celle liée à l’insécurité, mais celle résultant des craintes de cas de fraude lors des élections législatives du 29 mars prochain. Pour l’heure, des observateurs demandent un renfort des dispositifs, craignant des cas de bourrage d’urnes.
A.T.Dansoko
Malijet