Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives algériennes : les enjeux d’un vote

Jeudi, vingt-trois millions d’électeurs vont renouveler l’Assemblée nationale. L’alliance au pouvoir est la principale force politique ; les islamistes sont en ordre dispersé.

front liberation nationale fln legislatives algeriennes

Jeudi 4 mai, vingt-trois millions d’électeurs algériens sont appelés à renouveler les membres de l’Assemblée nationale populaire (ANP, chambre basse du Parlement) : quelque 11 500 candidats sont en lice pour les 462 sièges que compte l’ANP.

Que peut-on attendre de ce scrutin ?A l’heure actuelle, l’alliance présidentielle au pouvoir, constituée par le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique, 221 sièges) et le Rassemblement national démocratique (RND, 68 sièges), constitue la principale force politique. La plupart des observateurs s’accordent à dire que cette hégémonie ne sera pas remise en cause.

Le camp islamiste est également présent mais pas aussi uni qu’il l’aurait souhaité. Laminés lors des législatives de 2012 où ils n’ont obtenu que 60 sièges, les partis islamistes participent cette fois à travers deux coalitions rivales.

La première regroupe trois partis : El Binaa, le Front pour la justice et le développement (FJD) de l’islamiste radical Abdallah Djaballah, et Ennahda, mouvement fondé par ce même Djaballah avant d’en être écarté. La deuxième coalition comprend le Mouvement de la société pour la paix (MSP, 47 sièges à lui tout seul), dirigé par Abderrazak Makri, considéré comme le chef de fil des islamistes, et le Front du changement, un parti dissident du MSP.

Par ailleurs, un nouveau parti islamiste, le Rassemblement de l’espoir de l’Algérie (TAJ) de l’ancien ministre islamiste Amar Ghoul, a réussi à présenter des listes dans les 48 circonscriptions électorales.

Le Front des forces socialistes (FFS), plus ancien parti de l’opposition, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, laïque) et le Parti des travailleurs dirigé par Louisa Hanoune (extrême gauche) prendront également part au scrutin.

Quels sont les enjeux de ces élections ?Le principal enjeu est celui de la participation, cruciale pour les autorités, qui voient dans ce scrutin une façon de…

L’ACCÈS À LA TOTALITÉ DE L’ARTICLE EST PROTÉGÉ

Législatives algériennes : les enjeux d’un vote

Il vous reste 74 % de l’article à lire la suite lemonde.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance