Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives à Tombouctou : Six contre un

UM-RDA logo

La ville de Tombouctou prépare, assez mollement, il est vrai, la campagne électorale des législatives prévues pour dimanche prochain. Dans la « Cité des 333 saints », sept listes sont en compétition pour ravir l’unique siège de député de la circonscription électorale de Tombouctou. Il y a tout d’abord celles des trois ténors de la scène politique malienne : Adema, URD et RPM. Le parti de l’Abeille est représenté par l’unique femme candidate du cercle, Aziza Mint Mohamed, conseiller municipal de la ville. Réputée proche de la communauté arabe, qu’on accuse d’avoir collaboré avec les islamistes lors de l’occupation, la candidate de l’Adema avait quitté la région depuis très longtemps, pour rejoindre le cabinet de sa sœur, Dialo Deidia Mahamane Kattra, alors ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

Pour défendre ses couleurs, c’est Ousmane Oumar Maïga que l’Urd a choisi. Le président-fondateur du parti de la poignée de mains, Soumaïla Cissé, a réussi une très bonne performance dans cette région, lors de la dernière présidentielle, et il est, en outre, candidat aux législatives dans la ville de Niafunké proche. Ce qui suscite beaucoup d’espoir dans son camp, décidé à faire le plein dans toute la région.

Quant au parti présidentiel, le RPM, c’est Mahamane Alidji Touré qu’il a choisi d’adouber. Connu pour l’important rôle qu’il a eu à jouer lors de l’occupation, l’homme aura beaucoup de voix, surtout celles qui sont décidées à assurer au président de la République une majorité à l’Assemblée nationale, afin de lui permettre de gouverner plus aisément.

Ce trio aura face à lui un autre trio composé du Parena, qui présente Cheick Ahmed Baba Cissé, de l’Asma/CFP avec Hamoudi Sidi Ahmed, qu’on dit également proche des milieux jihadistes, et l’ADM représenté par son président en personne. Madani Amadou Tall, en effet, a décidé de se lancer à l’assaut de la ville mystérieuse, décidé, une fois élu, de tout mettre en œuvre pour le développement durable de la sixième région. Lui-aussi a de sérieux atouts pour damer le pion aux marchands d’illusions.

Ces deux trios auront à découdre avec El Hadj Baba Haïdara, candidat de l’, mais surtout député sortant qui ne sortira pas facilement. En effet, si l’homme a connu une certaine baisse de popularité au sein des électeurs, qui lui reprochent de ne pas avoir tenu ses promesses de campagne (en 2007) malgré ses liens étroits avec l’ex-couple présidentiel, ATT et Lobbo, et d’avoir failli ainsi à faire amorcer le développement de la région, il a acquis cependant une réputation de franc parleur, faisant régulièrement la restitution à sa base des décisions des sessions parlementaires, de défenseur des régions du nord. Plus d’une fois, ses militants et électeurs l’ont vu monter au créneau, sur des chaines de télévision internationales, en compagnie de sa députée d’épouse, Chato, pour fustiger les forces obscurantistes qui occupaient le nord, pour s’insurger contre les nombreux mensonges des groupes rebelles terroristes touareg.

C’est donc cet homme que les autres candidats vont devoir détrôner.

C.T

Campagne législative en commune VI :

La liste Adema/MPR/ URD  séduit la population de Niamakoro

Accompagné de ses deux colistières, Mme Massitan Keïta de l’Adema et Mme Camara Saoudatou Dembélé du MPR, Me Demba Traoré de l’URD, porte-parole de la liste, était ce jeudi 14  novembre 2013 devant un grand public à Niamakoro pour remobiliser les troupes. Séduite par le personnage de différents candidats, la population a promis leur voix à la liste Adema/MPR/ URD au compte des législatives de novembre prochain.

A quelques encablures de la tenue du 1er tour des législatives prévues le 24 novembre, la liste Adema/MPR/URD en commune VI vient de bénéficier d’un soutien de taille. Il s’agit du vote de la population de Niamakoro, un des quartiers les plus peuplés de la commune VI. La promesse des voix de la population a été faite par le porte-parole du chef du quartier. Il a affirmé, le jeudi 14 novembre, que les personnalités qui défendent les couleurs de la liste Adema/ MPR/URD méritent une confiance inestimable en commune VI. Car, explique-t-il, les trois candidats de cette liste, à savoir Mme Massitan Keïta, Mme Camara Saoudatou Dembélé et Me Demba Traoré ont déjà prouvé leur compétence et leur amour pour le pays. «En commune VI, ces trois personnes ont entretenu de bonnes relations  sociales et sont restées toujours à l’écoute  des populations  de la  commune, en général, et de celles de Niamakoro, en particulier.  Ils ont aussi été de tous les combats visant à l’épanouissement des habitants. En plus, ces futurs  Honorables ont  contribué au  soulagement du peuple de la commune  à chaque fois que le besoin y était». Notamment lors des grands évènements religieux déclarait-t-il. Pour lui, ces actions méritent une reconnaissance profonde de la part des populations, d’où le sens de son appel à voter le 24 novembre  la liste Adema/MPR/URD  en vue d’assurer la victoire à  l’Alliance  dès le premier tour.

Pour sa part, Salia Samaké, rapporteur de la coordination communale, en comptant sur les forces de la liste, a, après la présentation des candidats, appelé les militants à la mobilisation générale.

Décontracté  et souriant, Me Demba Traoré, porte-parole de la liste n’a pas caché sa fierté  pour la promesse faite par les habitants de Niamakoro. En ne doutant point de leur engagement à soutenir sa liste, il a renouvelé son appel à voter massivement pour l’alliance afin que l’Assemblée nationale soit dotée des hommes de valeur. Pour ce faire, rappelle-t-il, il faut que chaque militant et militante garde jalousement sa carte Nina, seul document officiel permettant à un électeur de voter.  Après l’explication du  rôle du député qui consiste à voter les lois et de contrôler l’action gouvernementale, Me Traoré a promis, qu’une fois à la Maison du peuple,  de ne voter que des lois qui visent  à l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Il a aussi rassuré l’assistance de la restitution régulière des sessions Parlementaires.

 

Oumar KONATE

Source: Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance