Les résultats provisoires du second tour de l’élection législative partielle d’un député à l’Assemblée nationale donnent le candidat du Rassemblement pour Mali (RPM), Souleymane Ag Almahamoud, vainqueur du scrutin du 31 janvier dernier avec 20 848 suffrages valablement exprimés soit 54,09% des voix. Tandis que son challenger, Abdoul Baki Ibrahim Diallo de l’Union pour la République et la démocratie (URD), en a obtenu 17 696 soit 45,91%. Il apparait que 39 669 électeurs inscrits ont voté, produisant 1 125 bulletins nuls et un taux de participation de 58,49%. Ce scrutin se tenait suite au décès le 31 août 2015 du député Halidou Bonzeye, élu dans la circonscription électorale d’Ansongo.
Le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a proclamé hier ces résultats provisoires dans la salle de conférence de son département. C’était en présence des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du délégué général aux élections et des mandataires des candidats en lice.
Selon le ministre Maïga, cette cérémonie se tenait en application de l’article 162 de la loi n° 06-044 du 4 septembre 2006 modifiée, portant loi électorale, qui stipule que le ministre de l’Administration territoriale proclame les résultats provisoires de l’élection des députés dans les cinq jours qui suivent le scrutin.
Abdoulaye Idrissa Maïga s’est réjoui du bon déroulement du scrutin, nonobstant la non participation, comme au 1er tour, des électeurs de la commune de Talataye. Il a précisé que ces résultats provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle, seule compétente pour proclamer les résultats définitifs du scrutin. Il a, par ailleurs, salué nos Forces de défense et de sécurité et la MINUSMA pour la sécurisation de la logistique et du scrutin.
C. M. TRAORÉ
Source: Essor