Pour la course d’occupation des sièges de député à l’Assemblée nationale, les électeurs de la Commune VI, par crainte du Coronavirus (Covid-19) se sont fortement abstenus.
Depuis 08h00, les bureaux de vote de la Commune VI ont ouvert leurs portes, avec très peu de mesures sanitaires et presque pas d’électeurs. Tous les centres ne disposaient pas de kits de lavage de main, ni à l’entrée des centres, ni devant les bureaux de votes. Malgré les recommandations des autorités sanitaires, les gestes barrières comme la distance d’un mètre entre chaque électeur n’était pas respectée en Commune VI.
Au Centre de l’école fondamental de Niamakoro marché, seul quelques vingtaines de personnes se sont présentées dans les bureaux de vote entre 10h et 12h. Au Centre du Lycée public de Niamakoro, les électeurs se sont faits rares. Moussa Diarra, observateur d’une association, explique que les citoyens ont peur de ne pas attrapé le Coronavirus, c’est pour cela que beaucoup se sont abstenus.
A Faladiè, dans le Centre de Faladiè Sema, on constate un centre presque vide, à part les agents électoraux, les citoyens n’ont pas voulu prendre part aux élections. Selon Adama Sylla, chef de famille à Faladiè, la vie humaine est plus sacrée qu’une élection, « je ne suis pas parti voter et aucun membre de ma famille n’a voté aussi. Moi je préfère préserver la santé de ma famille. L’élection pouvait être reportée mais par contre on a qu’une seule vie ».
A Sogoniko, un faible taux de participation a aussi été enregistré. Dans les différents quartiers de la Commune VI, tout le monde répète une seule phrase, « je ne vais pas aller mettre ma vie en danger, je me protège du Covid-19 ».
Hamady Sow
Source: Mali Tribune