L’initiative est à actif de la CNJ- Mali, d’enseigner les structures de l’Etat en vue de mieux connaitre la culture démocratique pour une participation citoyenne notamment chez les jeunes.
Les institutions de la République sont l’ensemble des organismes qui, sous l’égide d’une décision politique, permettent le fonctionnement à long terme d’un Etat. En occurrence, dans notre pays, la constitution du 25 février 1992 a défini et déterminé huit institutions que sont par ordre : le président, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, la cour suprême, la cour constitutionnelle, la haute cour de justice, le haut conseil des collectivités et le conseil économique Social et Culturel. Or,très peu de Maliens notamment les jeunes ne connaissent guère véritablement ces institutions.
Pour corriger ainsi donc ces insuffisances, le ministère du travail, de la fonction publique et des reformes de l’Etat en collaboration avec le conseil national des jeunes du Mali a organisé cet évènement de sensibilisation.
Ils étaient venus nombreux au CICB pour prendre part à la cérémonie, outre les membres du gouvernement, les présidents des institutions, les représentants des missions diplomatiques et consulaires et bien sûr en présence de son excellence IBK et de son premier ministre Modibo Keita.
Le Maire de la commune III a expliqué que cette initiative permettra une meilleure connaissance des institutions indispensables pour le développement de notre pays. Il a suggéré l’implication de tous pour que l’objectif soit atteint.
Quant à Mohamed Salia TOURE, le président du conseil des jeunes du Mali (CNJ) a exprimé l’importance que son conseil accorde à cette journée qui permettra aux jeunes Maliens de connaitre l’essentiel. C’est-à-dire de se connaitre eux-mêmes. Au Mali, a-t-il dit « on connait tout sauf l’essentiel » se connaitre est la meilleure des connaissances a-t-il ajouté. Selon lui l’ignorance des institutions de la République a conduit les événements malheureux du 21 mai 2012 qui a terni lamentablement l’image de notre pays sur le plan international.
La journée ainsi initiée, permet d’améliorer le niveau de connaissance des jeunes en vue d’instaurer une culture démocratique et de participation citoyenne.
Il ne s’agit pas seulement de connaitre superficiellement les institutions de la République, mais de leur connaitre en profondeur pour s’en servir et les protéger. La journée sera marquée à l’intérieur du pays par une semaine d’activités au cours de laquelle toutes les compétences ont été mises en synergie pour faire connaitre, informer et sensibiliser les jeunes sur nos institutions. Pouvant permettre de renforcer la démocratie et d’améliorer les institutions par la refondation de l’Etat et la restauration de l’autorité de l’Etat. L’objectif ultime de cette mission est de mettre en place des institutions fortes respectueuses des droits des citoyens et capable de répondre à leurs préoccupations, a expliqué le ministre TALLA.
Quant Ibrahim Boubacar Keita, il a, en sa qualité de garant de la constitution et responsable de la première institution de la République, expliqué aux jeunes le rôle de chef de l’état qui est aussi le chef suprême de la magistrature et le président du conseil national de défense. Pour lui, la haute cour de justice est une épée de Damoclès, qui permet un exercice nécessaire, celui de situer les responsabilités dans la gestion de la chose publique.
Le chef de l’état a rassuré les jeunes de la volonté du gouvernement de mettre en place des conditions idoines pour barrer la route à la tentation vers l’immigration devenue un fléau mondial à cause des victimes de la mer. Il a annoncé un avenir radieux pour notre pays qui est entrain de retrouver la paix et la stabilité. Le chef de l’état à enfin exhorté les jeunes à se cultiver par la lecture et à s’informer. La concurrence est rude à tous les niveaux.
Au cours de la cérémonie, un film intitulé « A l’école des institutions » a été présenté au public ainsi qu’un site qui permet aux internautes de connaitre les institutions du pays.
Seydou Diarra
Source: Le Carrefour