Le prix sac de charbon de bois flambe. Vendu jadis à 4000 FCFA, le sac de charbon se négocie, aujourd’hui, entre 5000 FCFA et 7000 FCFA, selon le lieu, où vous êtes à Bamako. Il reste même introuvable à certains endroits.
Le coût de la vie est chère, très chère pour les Maliens d’en bas. On ne cesse de le décrier mais rien ne change. Comme dit l’adage: « le chien aboie, la caravane passe ». Nous sommes pourtant gouvernés par un parti politique qui se réclame de la grande famille de l’international socialiste. Paradoxe. Le libéralisme économique à visage inhumain se pratique sous nos cieux au nez et à la barbe de tout le monde. Le marché s’emballe du jour au lendemain au grand des populations.
A Nioro dans la zone Office du Niger, la dépense en bois de chauffe par mois est plus chère que le prix du sac de riz. A Bamako on tend vers ce scenario. Du moins si rien n’est fait en cette période où le phénomène de changement climatique est sur toutes les lèvres. Dans la zone Office du Niger, la riziculture à grande échelle est la cause de la destruction des forêts et donc responsable des difficultés en approvisionnement des villes dans la zone.
Cédé, il y a moins d’un mois à 4000 FCFA, le prix du sac de charbon de bois connait une flambée en cette période de l’année. Le sac de charbon est l’objet de spéculation en ce moment. Certains le sac vendent à5000 FCFA, d’autres à 6000 FCFA, d’autres encore à 7000 FCFA voire plus. Le prix est parfois en fonction de l’humeur du commerçant et de la bonne étoile du client. Du coup se sont les vendeurs de gaz butanes qui se frottent la main, en moment.
M Togola
Source: Le Carrefour