Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Leader jusqu’au bout : Zabbaan Holding honore le Mali de nouveau en remportant le Prix de la Diaspora en France!

Zabbaan Holding rapporte un nouveau prix en France, elle a gagné le Prix Diaspora de l’Entrepreneur Nord-Sud organisé par SIAD et COFIDES Nord – Sud !

aissata-diakite-promotrice-holding-zabbaan

C’était le vendredi 04 novembre 2016, à Paris, lors de la 6ème édition de la Soirée l’Entrepreneuriat Nord Sud organisée par le SIAD (le Service International d’Appui au Développement) et la COFIDES Nord-Sud (une coopérative financière qui collecte l’épargne solidaire au Nord afin d’investir au Sud) que Zabbaan Holding a gagné le Prix Diaspora.

Ils étaient plusieurs entrepreneurs de la diaspora africaine en France à postuler à ce concours et Zabbaan Holding a remporté le Prix Diaspora de l’entrepreneur Nord- Sud qui s’ajoute à d’autre prix remportés par la fondatrice. Nos félicitations à Aïssata DIAKITE la Fondatrice et directrice de Zabbaan holding ainsi que toute l’équipe de cette société innovante dans l’agroalimentaire et l’agrobusiness en Afrique.

Pour information, le SIAD est une organisation unique qui soutient les initiatives économiques, en France et en Afrique. Elle promeut l’auto-entreprenariat et accompagne les porteurs de projet (aussi bien en Afrique qu’auprès des membres de la diaspora) dans la création d’entreprise. Le SIAD, c’est aussi une association qui favorise la mise en place de filières agro-alimentaires durables et équitables au Sud, assurant des revenus stables aux acteurs de l’Agriculture Familiale, reconnus par les Nations Unies comme les premières forces vives dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

La COFIDES Nord-Sud se porte caution de petits entrepreneurs dans les pays du Sud pour leur permettre d’accéder au crédit bancaire nécessaire au financement de leurs projets. En garantissant le remboursement du crédit en cas de défaillance du projet, elle réduit le risque du banquier ou institution de microfinance (IMF) et facilite ainsi l’octroi du crédit.

Notre Aïssata DIAKITE fondatrice de la société agroalimentaire et d’agrobusiness  Zabbaan Holding ne cesse de susciter de l’intérêt à l’international grâce à ses innovations. Son dossier de candidature a été retenu à l’issue de la première sélection du jury des Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud des finalistes de la catégorie Diaspora. Ainsi, elle a présenté son entreprise Zabbaan Holding, le mardi 25 octobre devant les professionnels et l’evenement a été sanctionné par une dégustation des produits de la gamme Zabbaan .

La gamme Zabbaan, qui est la première marque alimentaire de Zabbaan Holding, est une nouvelle génération de jus fruités, naturelle, nutritionnelle. Elle a bénéficié de plus de 9 mois de recherche et de développement. Zabbaan est une marque à forte personnalité, dynamique, engagée, responsable et innovante, elle garantit une journée réussie et équilibrée !

Le slogan de Zabbaan est : Zabbaan le secret de ma journée !

Le nom de notre première marque Zabbaan provient du fruit le plus célèbre de l’Afrique de l’Ouest, caractérisé par son goût unique et exceptionnel acidulé sucré, elle est 4 fois plus riche en vitamine C que l’orange. Ma société Zabbaan Holding transforme sur place l’ensemble des ressources agricoles, riches de variétés, mais sous-exploitées ou perdues, privilégiant les facteurs-clés de développement socio-économiques et environnementaux.

Notre démarche s’inscrit en permanence et avec rigueur selon le processus suivant : transformer, valoriser, normaliser, commercialiser, développer, protéger la production locale africaine.

Aïssata, que représente ce prix pour toi ?

Sincèrement , il s’ajoute à plusieurs prix que j’ai gagnés à l’international, mais il me confirme que je suis sur le bon chemin malgré les difficultés. J’ai reçu mon invitation pour la soirée du 4 pour la remise des prix, le 27 et j’étais déjà en route pour le Mali où est basée la société mère de Zabbaan Holding pour régler des démarches administratives.

L’entreprenariat dans nos pays, plus particulièrement l’Afrique subsaharienne est très compliqué, à chaque étape, l’entrepreneur fait face à des nouvelles problématiques plus complexes, sans oublier la pression sociale, culturelle…. La culture d’entreprenariat n’est pas assez développée chez nous malgré nos potentialités.

Je remercie ma petite sœur Néné DIAKITE, actuellement en master 2 en Biologie spécialisée qui se spécialise dans la recherche des grandes maladies en France d’avoir été me représentée durant.

J’ai grandi dans le partage, l’empathie et l’écoute…des uns et des autres…et de la nature…et même de son silence ! À Mopti, vers le nord du Mali, où j’ai grandi, comme au cœur de l’Afrique de l’Ouest, tout ce qui est porté et donné par la terre a un sens. Tous les signes venant du ciel et des hommes ont une profonde signification. Il faut sagesse et respect pour en décrypter la force, parfois le mystère.

J’adore créer de nouvelles recettes agroalimentaires…passion née déjà bien avant mes 10 ans, et aujourd’hui encore, quand j’en invente et réalise une nouvelle avec les précieux trésors de mon Afrique ou d’ailleurs, que de souvenirs mijotent en mon esprit, évoquant ma famille, ma terre natale, mon continent et mon parcours dans le monde, du nord au sud, en des lieux magnifiques et avec des rencontres et des expériences magiques.

L’entreprenariat m’était alors paru comme une évidence, car source de partage, force d’empathie et démarche positive de servir les autres, d’où qu’ils soient.

Ce prix, est pour ma famille sans qui je ne suis rien, ma terre natale, mon continent et mon parcours dans le monde, du nord au sud, en des lieux magnifiques et avec des rencontres et des expériences magiques.

De passage, je remercie du fond du cœur la diaspora africaine en France car elle m’a fait confiance très jeune, accompagné, honoré, aimé… Ma première grande conférence de haut niveau date de 2013, à l’époque j’étais encore étudiante en master 2 en agrobusiness. J’ai été invitée comme panéliste à 23 ans par l’OFAD « Organisation des Femmes Africaine de la Diaspora » à Paris à l’ENA au Forum ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE  pour parler de l’entreprenariat agricole de la femme africaine et son accès à la terre. J’étais très stressée et contente à la réception de l’invitation qui m’a poussé à lire plusieurs livres, consulter des experts… pour construire mes argumentaires.

Pourquoi autant d’engagement pour le développement du secteur agricole en Afrique et l’entreprenariat des jeunes ? Nous voyons vos activités sur votre page Facebook Aïssata DIAKITE qui est suivie par des milliers de jeunes en particulier d’Afrique et le site internet du Forum Jeunes et Sécurité Alimentaire que vous avez initié.

L’Afrique suscite depuis bien longtemps des interrogations quant à sa capacité à maîtriser son destin et à imposer ses propres voies de développement et de croissance.

Voici ma seule réponse à ces esprits pessimistes :

L’Afrique est riche.

De ses traditions, de sa culture, de sa nature.

De ses hommes et de ses femmes aux mains généreuses, travailleuses et talentueuses.

De sa jeunesse qui a sa tête nourrie de volonté, d’imagination et de légitimes ambitions. De sa jeunesse qui veut aller plus haut que ses défauts supposés pour voir plus loin avec ses vraies qualités. Qui sait aussi se ressourcer pour faire jaillir des solutions.

Un mot pour la fin ?

En conclusion, je vous remercie ainsi que SIAD et COFIDES Nord – Sud ainsi que leurs partenaires techniques et financiers, toute l’équipe de Zabbaan Holding, nos mentors et ma famille et amis proches.  Ce Prix Diaspora de l’entrepreneur Nord – Sud est pour vous.

Enfin, je dois vous avouer ma fierté d’entreprendre, avec des hauts et des bas et de partager le développement de Zabbaan Holding avec une équipe composée majoritairement de femmes et pour plus de 60% âgée de moins de 35 ans.

Finalement, dans Zabbaan Holding, tout est une question d’amour : amour des autres, amour de la nature, amour d’un savoir-faire, amour d’un métier.

A suivre sur : @zabbaanholding et @aissatadiakite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance