Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le terroriste égyptien recherché, Al-Ashmawy, capturé en Libye !

Des agents de la sécurité en Libye ont capturé l’un des djihadistes les plus recherchés d’Egypte, Hisham al Ashmawy, au cours d’une opération dans la ville portuaire de Darnah, dans l’est du pays.

Hisham al Ashmawy, un ancien officier de l’armée, est accusé d’être à l’origine de plusieurs attentats meurtriers en Egypte et d’une tentative contre un haut responsable de l’État. L’armée nationale libyenne, qui contrôle une grande partie de l’est de la Libye, a déclaré qu’il portait un gilet suicide.

“Le terroriste Ashmawy a été arrêté dans le quartier d’Al Maghar, dans la ville de Darnah, alors qu’il portait un gilet explosif mais n’a pas réussi à le faire exploser”, a déclaré la LNA à propos de la capture.

L’agence de presse Reuters rapporte que le militant sera remis aux autorités égyptiennes après les enquêtes. L’Égypte entretient des relations étroites avec la LNA et a lancé des frappes aériennes au-dessus de Darnah, affirmant qu’elle visait des djihadistes liés à des activités militantes en Égypte.

Des responsables égyptiens ont affirmé qu’Ashmawy était à l’origine de la tentative d’assassinat du ministre de l’Intérieur de l’époque, Mohamed Ibrahim, en mai 2013, et de l’assassinat du principal procureur général du pays dans un attentat à la voiture piégée en 2015. Selon lui, il était à la tête du militant Ansar al-Islam, lié au groupe Al-Qaïda après avoir retiré son allégeance du groupe État islamique.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance