Le 50e anniversaire de l’indépendance du Swaziland a été l’occasion pour le roi Mswati III d’annoncer le changement grandiose qui surviendra dans le pays. Le Swaziland va désormais s’appeler ESwatini.
Jeudi 19 avril 2018 restera désormais gravé dans l’esprit de toute la population du Swaziland ainsi que dans celui de tout le monde entier. Cette date marque celle du changement à un double titre. D’abord comme correspondant à la commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance du pays, ensuite comme date à laquelle le pays a changé de nom.
Le roi Mswati III a annoncé à l’occasion de cette fête d’indépendance sa décision de changer l’appellation de son pays qui garde jusque-là son nom colonial. « Je voudrais annoncer que le Swaziland va reprendre son nom d’origine », affirme le roi. Le Swaziland devient alors ESwatini. Cette décision, aux dires du monarque, n’est aucunement une violation de principe, mais au contraire une manière de se conformer aux autres pays. Après la colonisation, beaucoup de pays africains ont repris leur nom d’origine, mais cela n’avait pas été le cas pour Swaziland. C’est ce que dit Mswati III à travers ce passage : « À leur indépendance, tous les pays africains ont repris leur ancien nom, celui d’avant la colonisation. Le Swaziland est le seul pays à avoir conservé son nom de l’époque coloniale. Donc à partir de maintenant, le pays s’appellera officiellement le royaume d’ESwatini. »
Ainsi, le Swaziland laisse sa dénomination anglaise pour signifier uniquement le pays des Swazis. Si le Swaziland constituait un mélange de langue Swazis et anglaise, l’Eswatini est issu de la langue Swati uniquement.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays