Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE SORT DU FLEUVE NIGER A FOCALISELES DEBATS

Le stand du Mali à la COP22 a répondu aux attentes des visiteurs. Le directeur de l’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN), Abdourahmane Touré, a présenté au public, le Programme national de sauvegarde du fleuve Niger (PNS-FN). Ce document a été élaboré par le ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable. Il informe les experts sur une quarantaine de projets. Les données recouvrent les secteurs de l’environnement et de l’assainissement, l’énergie et l’eau, l’agriculture, le transport fluvial et la sécurité, les BTP, la culture, les études et le renforcement des capacités.  L’objectif est de contribuer à la réalisation et à la capitalisation de toutes les actions qui concourent à maintenir le fleuve Niger dans l’ état de  jouer ses fonctions économiques, de mobilité environnementale, sociale et culturelle.
L’exposé, de M. Touré  a insisté sur le partenariat Pulic-privé. Il a évoqué le projet de dragage, d’aménagement et de récupération des berges du fleuve Niger dans la zone urbanisée de Bamako.

 

fleuve-niger-herbes
La signature d’un protocole est intervenue en septembre 2014 entre le Mali et la Chine, à travers l’entreprise China communication construction company (CCCC). Les travaux portent sur une distance de 22 km. L ’élaboration d’un document conceptuel par l’entreprise a été une avancée notable , indique le patron de l’ABFN. Ce document  portant  sur le volet aménagement des berges a été  validé. La réalisation de l’étude d’impact environnemental et social est prévue avant la fin de l’année 2016.
Le coût est estimé à 258, 8 milliards de FCFA. Les travaux seront réalisés en deux phases. Il est prévu  la construction d’une réserve foncière de 216 ha.
C.A.D

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance