Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le sommet de l’UA à Addis Abéba, vue des coulisses

Le 28e sommet de l’Union africaine qui se tenait à Addis Abéba, a fermé ses portes mardi 31 janvier. Pendant les votes, en marge des réunions de ces grands chefs d’État, des anecdotes, parfois croustillantes, ont ponctué l’événement. Regard sur les coulisses d’un sommet majeur où l’on pouvait croiser l’ensemble des chefs d’État africains.

siege union africaine ua ethiopie addis abeba

Un vote à deux télécommandes

Dans la matinée du mardi 31 janvier,  une rumeur court les murs du siège de l’Union Africaine.  Alors que presque tous les commissaires avaient été élus,  le vote a été stoppé net: il y avait un problème dans la salle. Après investigation, selon nos informations,  l’une des délégués,  avait été prise en flagrant délit de fraude.  La déléguée représentant le ministre des Affaires étrangères mauritanien a voté à plusieurs reprises avec deux télécommandes au lieu d’une. Résultat,  tous les votes précédant la découverte de ce procédé peu honorable, ont été purement et simplement annulés. Les scrutins ont repris,  provoquant parfois des retournements de situation, certains élus ne l’étant plus. Une situation qui a provoqué l’ire de plusieurs pays qui avaient même décidé de boycotter le vote avant d’être ramenés à la raison. Notre indélicate déléguée s’est quant à elle retrouvée interrogée par la police avant d’être embarquée, manu militari, dans un avion pour la Mauritanie. On ne sait pas encore quel sort lui y a été réservé…

La djatiguiya à l’éthiopienne

Accès à Internet rétabli,  circulation aux abords du siège de l’UA fluidifieé, sécurité maximale,  l’Ethiopie a déployé son expertise en matière d’organisation de rencontres de haut niveau.  Les drapeaux de tous 54 les pays flottent dans la ville tandis que sur le lieu de la rencontre, de charmants jeunes gens arborant les drapeaux en écharpe, apportant aide et informations aux participants dans leurs langues. 3000 personnes ont été enregistrées comme participants à ce sommet.

Les absences remarquées

Tous les journalistes ont fait le pied de grue devant la salle de plénière Nelson Mandela pour arracher quelques mots aux chefs d’État présents.  De ceux que leur service de sécurité n’ont même pas laissé approcher à ceux qui sont venus d’eux-mêmes dire quelques mots, les fortunes des reporters ont été diverses.  Et ceux qui attendaient de poser des questions au nouveau président gambien Adama Barrow sont restés bredouilles.  Ce dernier fait parti des grands absents de ce sommet. Sur la liste on peut ajouter les non-attendus : Kabila (RDC), Nkurunziza ( Burundi), Biya (Cameroun) mais aussi le Nigérian Buhari ou encore le Malien Ibrahim Boubacar Keita.  L’état de santé de ce dernier, qui est l’objet de rumeurs au Mali, nous a poussé à poser la question au Premier ministre Modibo Keita, à l’issue d’une rencontre avec les Maliens d’Addis-Abeba.  » Le chef de l’État nous a donné tout au long de ce sommet les consignes pour notre participation de bout en bout.  J’ai été en contact avec lui et je lui souhaite le meilleur. Nous devons apprendre à gérer les rumeurs et ne pas nous laisser gérer par la rumeur » a-t-il répondu.

Le Tchad fête Faki

L’ambassade du Tchad à Addis-Abeba a refusé du monde ce mardi 31 janvier.  Le président Idriss Deby y recevait environ 300 personnes dont des chefs d’État, des diplomates, pour célébrer l’élection de Moussa Faki Mahamat à la présidence de la commission de l’Union Africaine. Un avion spécial a été affrété de Ndjamena avec à son bord des membres du gouvernement, des proches et des artistes, pour venir fêter le fils du pays.  C’est sur les pas de danse du président tchadien que la soirée a pris fin avant nous a-t-on dit en attendant « la vraie fête qui aura lieu à Ndjamena «

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance