Plusieurs interventions ont ponctué ce deuxième anniversaire du Mouvement des Partis du 22 mars 2012 au siège de la Radio Kayira. Voici l’essentiel des propos tenus.
Youssouf Fofana SG par intérim de la SPN : «Sada et Kansaye sont venus pour se venger»
Aux dires du secrétaire Général par intérim de la SPN, «Le beau-frère du Général Sada Samaké a tiré sur certains de ces collègues policiers occasionnant leur mort. Mais il (Sada Samaké) l’a réintégré à la police et il est actuellement commissaire à Kayes. Personne n’a placé un mot».
Quant à Kansaye, poursuit-il, « c’est un fou guéri… Quelqu’un qui ne jouit pas de toutes ses facultés ; en le nommant Directeur de la police, il faut s’attendre à des conséquences … Il était fou ! Tout le monde le sait ! Rien donc ne nous surprendra de sa part »...
«Nous syndicalistes au sein de la police, sommes victimes d’abus. Nous ne sommes pas d’accord et nous ne serons pas d’accord. Que les militaires arrêtés soient libérés, que ceux qui sont suspendu et ceux bénéficiant des promotions à titre exceptionnel soient remis dans leurs droits».
Occasion pour lui d’inviter toute la population à sortir pour soutenir leur marche prévue pour le 08 Avril prochain : «nous allons réclamer tous nos droits ». La dite marche quittera le siège de la CSTM pour la Primature.
Dr Oumar Mariko : «J’ai demandé à Sanogo de surseoir à sa grève de la faim. Les maliens ont encore besoin de lui»
Le SG du Pari SADI et premier responsable du MP22, Dr Oumar Mariko a, au cours de la rencontre marquant l’anniversaire de son Mouvement, demandé au Général Haya de sursoir à sa grève de la faim au motif que les maliens ont encore besoin de lui, sain et sauf. Aussi, de dire à l’assistance que les auteurs de la tentative de contrecoup d’Etat du 30 Avril 2012 ayant occasionné toute cette situation n’ont point d’inquiétude contrairement aux militaires qui ont renversé le régime d’ATT. «C’est le même Soumeylou Boubeye Maiga qui est l’instigateur aussi bien des évènements du 30 Avril 2012 que du 30 Septembre 2013 ».
Pour Mariko, «le Sergent-Chef Siriman Fanè est mort pour la patrie et, après lui d’autres malades sont également décédés au Camp I ».
Tabouré : « IBK est sans repère »
De l’avis de Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication du MP22, «IBK cherche à distraire à travers des arrestations arbitraires et des déportations des auteurs du Coup d’Etat du 22 Mars. Ceux-ci sont dans des conditions catastrophiques. Cette stratégie vise deux choses : soit les tuer ou les faire sortir clandestinement. Pendant que les militaires sont arrêtés, les rebelles sont libérés».
Pour lui, « IBK a perdu ! Il a simplement le luxe de se déambuler entre les différents pays soit au Qatar, MAROC, Algérie …. ».
Et d’ajouter que «Si lui et ses hommes ne font pas attention, les maliens les atteindrons sans qu’ils ne les aperçoivent … Nous avons toujours remis en cause l’accord de Ouaga».
Kadiatou Minta, militante : « IBK a trahi Tous ceux qui l’ont aidé »
Aux dires de Kadiatou Minta, IBK est abonné à la trahison et dont les victimes sont nombreuses à ses dires :«A commencer par le Chérif de Nioro qui a déployé les moyens humain et financier pour son élection. Son fils fut battu par les porteurs [d’uniformes] et pis, ses candidats privés de leur victoire. Il y a aussi Amadou Aya Sanogo qui a joué un rôle de premier plan dans son élection. Et voilà aujourd’hui, sa récompense ! »
Mme Soufountoura Oumou Traoré de Kati : «IBK nous a déçu»
Pour cette femme de militaire, «Si nous femmes militaires, nous marchions, tout le monde nous suivra… Et au lieu d’investir 19 milliards dans un avion, il faut plutôt équiper notre armée toujours en hostilité ».
Rassemblés par Toumani