Même des personnes âgées, proches de la retraite, sont concernées. Parce que militants du parti majoritaire, elles ont été recrutées au détriment des stagiaires et affectées à des postes juteux. D’où le profond malaise et des conflits larvés entre responsables de la Direction de la société.
Conformément à ses promesses électorales, le parti au pouvoir a récemment fait recruter plus de 300 de ses militants au sein de la société «Energie du Mali S.A». Ce, au détriment de la file d’attente des stagiaires. Et comme si cela ne suffisait pas, les recrues ont été toutes affectées à des postes pour le moins juteux suite à une note de service du Directeur Administratif de ladite société, M. Chacka Sangaré et non moins cadre du parti RPM.
Mais une dizaine de jours plus tard, c’est le Directeur Général de la société en personne, qui, par note de service, ordonna un nouveau déploiement des mêmes recrues.
Le Directeur Commercial qui avait fait la demande de renforcement de son personnel produit, à son tour, sa note de service spécifiant qu’il ne reconnaissait que la seule liste d’affectation du D.G. En clair, la Direction Commerciale n’accorde le moindre intérêt à la décision du Directeur Administratif. Les militants du parti par lui recrutés, sont donc appelés à être déployés ailleurs que dans les localités et postes de leur choix et de celui du parti.
Une décision, on s’en doute, qui irrita le Directeur administratif et suscita la colère du parti dont il constitue un des barons. L’on s’attend donc à des réactions.
Mais qu’en disent les syndicats ? Très peu de chose ! Si les leaders des deux mouvements syndicaux de la place essaient, tant bien que mal de plaire aux deux parties désormais en conflit, les militants à la base eux, entendent protester contre l’invasion de la société par une horde de politiques issus du parti présidentiel. Il nous revient que les responsables syndicaux en question ont reçu des avantages indus, question de les faire taire.
Plus loin cependant, se trouvent d’autres mécontents, à savoir, les parents de stagiaires et stagiaires à qui, promesse de recrutement a été faite après plusieurs mois, voire plusieurs années de bénévolat au au profit de la même société (EDM S.A). Ceux-ci trouvent injuste cette promotion des militants politiques à leurs dépens et envisagent mener des actions de protestation.
A suivre
Sidiki Magassouba
source : La Sentinelle