Au cours de sa visite au Sénégal, le Roi Mohammed VI du Maroc a présidé, en compagnie de son homologue sénégalais, Macky Sall, la signature d’une série d’accords de coopération pour renforcer l’axe Dakar-Rabat. Cette visite est le début d’un long périple entamée par Sa Majesté et qui le conduira en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Arrivé mercredi 21 mai au Sénégal où il devra séjourner jusqu’au 27 mai, le Roi Mohammed VI a eu plusieurs entretiens avec les plus hautes autorités sénégalaises.
A l’occasion de la visite royale au Sénégal, les gouvernements sénégalais et marocain ont signé jeudi 21 mai à Dakar, treize accords dans divers domaines notamment les douanes, l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement.
Plusieurs ministres des deux pays ont apposé leurs signatures en bas des documents officiels lors d’une cérémonie qui s’est tenue au palais présidentiel en présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, du roi Mohammed VI et d’opérateurs économiques des deux pays.
Les accords, dont les montants n’ont pas été précisés, sont relatifs notamment à la coopération économique et douanière, la construction d’un quai de pêche à Dakar, l’artisanat, l’industrie, les filières lait et équine, et la santé animale.
POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ils concernent également le tourisme, la formation professionnelle, l’assainissement, l’eau et l’établissement d’un siège pour la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Aucune déclaration n’a été faite par les deux dirigeants après cette cérémonie de signature.
» Nous ne pouvons pas avancer de montant financier parce qu’il s’agit de conventions-cadres « , a expliqué cependant à la presse le ministre sénégalais de l’économie et des finances, M. Amadou Bâ.
Pour cette tournée africaine, le roi du Maroc s’est déplacé avec une cinquantaine d’hommes d’affaires intervenant dans les domaines de l’habitat social, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, les infrastructures, le tourisme et l’énergie.
Des investisseurs marocains sont déjà présents au Sénégal dans différents secteurs dont les banques et les assurances, l’immobilier, l’électrification rurale et la santé.
Il faut rappeler que le Roi Mohammed VI était arrivé à Dakar en début de soirée du mercredi 21pour une visite de travail de 72 heures, marquant le début de son périple africain qui le conduira ensuite en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée Bissau. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
Il faut noter que la signature de ces accords s’inscrivait dans le sillage de plus d’une centaine d’autres conventions liant les deux pays dans différents domaines et visant à enrichir le cadre juridique, très dense, de la coopération maroco-sénégalaise et à consolider davantage les relations singulières entre les deux pays.
L’importance de la dimension humaine des conventions signées devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Maky Sall, est perceptible, en particulier, à travers l’accord de siège entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le gouvernement sénégalais. L’initiative de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable de s’installer à Dakar est une première au niveau mondial. Ce qui témoigne de l’importance accordée à l’élément humain dans les excellentes relations fraternelles maroco-sénégalaises.
Cela ne devrait pas pourtant surprendre. Tous les observateurs avertis auront remarqué que le Maroc attachait une importance particulière et exemplaire aux relations Sud-Sud. Lié par l’histoire et la géographie à l’Afrique Subsaharienne, le Maroc a toujours tissé des partenariats utiles, gagnants-gagnants et sincères, avec des pays comme le Sénégal, la Guinée, etc.
Le nôtre, le Mali, ne saurait se plaindre. Le Maroc a été à ses côtés de tout le temps. En des moments cruciaux de son histoire, surtout, le Maroc fut en première ligne pour apporter sa contribution. Comme en témoignent les récentes visites historiques de Mohammed VI à Bamako, 2013 et 2014, toutes marquées par des actes forts et significatifs.
B.KONÉ
source : Le Malien