Les commerçants maliens ne décolèrent pas autour de leurs principales revendications portées sur la table du gouvernement. Après toutes les actions pour trouver des solutions à leurs multiples préoccupations, ils se préparent maintenant à aller en grève à partir du 3 Mai prochain.
Un préavis a été, dans ce sens, déposé sur la table du ministre de Commerce qui, on ne doute aucunement aussi, saura faire prévaloir ses qualités de négociateur pour une issue heureuse du problème qui oppose depuis quelques temps les acteurs du secteur de commerce au gouvernement malien.
En effet, le document du préavis sur la table du gouvernement, est sans ambigüités, quant à la justification de leur décision. Les commerçants exigent entre autres : la libéralisation et la facilitation de l’octroi de visas long séjour chinois aux commerçants maliens et de la diaspora ; la baisse des frais de dédouanement des marchandises ; la révision des textes sur l’élection du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie ; l’arrêt de la concurrence déloyale des commerçants Chinois et Indiens ; la baisse du taux de 3% imposable à leurs affaires ; l’affectation des bâtiments administratifs aux déguerpis et autres commerçants du marché rose ; l’élaboration d’un cahier de charge avant la construction du marché rose… Autour de ces problèmes, les commerçants ont initié plusieurs actions allant de sit-in en assemblées générales à Bamako pour faire entendre le gouvernement qui continue de faire la sourde oreille.
LAYA DIARRA
Source: Nouvel Horizon