Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président IBK à Ouagadougou: « le doux temps de l’insouciance est terminé »

L’attaque du Café Istanbul a fait 18 morts, dont le plus jeune était âgé de 15 ans, et 22 blessés, dont des enfants. Le Président du Faso a décrété un deuil national de 72 heures alors que le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, était parti témoigner sa solidarité au peuple burkinabè en sa qualité de président en exercice du G5 Sahel.

ibk ibrahim boubacar keita chef etat malien roch marc kabore president burkina faso

Alors que notre propre pays, le Mali, est touché par une attaque terroriste qui a fait 9 morts dans deux camps de la MINUSMA, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, président du G5 Sahel, a fait le déplacement du Burkina Faso endeuillé par un attentat terroriste qui a coûté 18 vies humaines.
« Nous ne pouvions ne pas faire ce voyage sur Ouaga pour venir témoigner notre solidarité et dire notre empathie avec le peuple frère du Burkina qui a été agressé, violenté de la façon la plus brutale, la plus sauvage ». Ce sont les premiers mots du chef de l’Etat à la fin de sa visite le 15 août dernier et qualifiée de visite de solidarité et de compassion à l’endroit du peuple burkinabè quarante-huit heures après l’attaque du restaurant – café Aziz Istambul à Ouagadougou le dimanche 13 août 2017.
Accueilli par son homologue du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré qui avait à ses côtés le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et des membres du gouvernement, les deux chefs d’Etats se sont rendus sur les lieux du drame où ils n’ont pas eu accès à l’intérieur du restaurant – café pour des raisons d’enquête, avons-nous appris. C’est à la suite de ce recueillement, que IBK et Roch Marc Christian Kaboré ont pris la direction de Kosyam pour un deuxième entretien à l’issue duquel, le président IBK a fait une déclaration à la presse. C’est une douleur vive qu’on fait vivre de nouveau au Burkina tout comme à celui de mon pays, a-t-il relevé ajoutant que ce sont là des raisons d’unir les forces, rassembler les moyens humains, matériels, d’intelligence pour faire face, déclare, le président IBK, à « ce monstre hideux, sans visage, qui surgit dont on ne sait où mais, avec le projet déterminé, évident de massacrer et de tuer comme on l’a vu ici à Ouaga ». IBK fait savoir qu’il est venu aussi en tant que président du G5 Sahel et qu’il serait venu même s’il ne l’était pas. Mais, dira-t-il, « C’est la preuve aussi que si le G5 Sahel n’existait pas, il aurait fallu le créer et sa force conjointe est en phase de mis en place avec sa base opérationnelle qui est en phase d’installation ». Selon lui, ce sont des moments difficiles qu’on impose aux peuples alors qu’il y a d’autres besoins que des besoins de renforcement de sécurité, de défense.
« Nous devrions aujourd’hui nous mettre aux tâches de développement pour le seul profit de nos populations mais, voilà qu’on nous a distrait pour nous occuper davantage avec beaucoup plus d’investissements aux secteurs de la sécurité et de la défense ». Et d’indiquer que si c’est le prix à payer, ils sont prêts tout en soulignant que le G5 Sahel est uni et ne baissera pas les bras. Le président Ibrahim Boubacar Keïta de relever que c’est un phénomène mondial parce que des pays plus richement dotés et économiquement puissants sont également victimes de ces drames. Avant de conclure que le moment est aussi venu de changer les habitudes.
« Le doux temps de l’insouciance est terminé. Nous sommes obligés d’accepter aujourd’hui qu’à tout moment, nous pouvons être agressés. Que chacun de nous fasse preuve de la plus grande vigilance », a-t-il précisé.
Une enquête a été ouverte pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, assassinat tentative d’assassinat, détention illégale d’armes à feu et de munitions, destruction volontaire aggravée de biens, le tout en relation avec une entreprise terroriste contre X ». Un appel à témoin a été lancé à l’endroit des populations afin d’aider à identifier d’autres auteurs, des complices et des facilitateurs éventuels de l’attaque

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance