Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Report de la marche sur l’Assemblée nationale: la Plateforme s’explique sans convaincre

Initialement prévue pour hier mercredi, la grande marche de la Plateforme « Antè ! À Bana ! Touche pas à ma constitution », contre la révision constitutionnelle a été reporté au samedi prochain. À l’origine de ce report, la volonté des responsables de ce mouvement composé de partis politiques de l’opposition, d’organisations de la société, d’artistes de donner une chance à la mission de bons offices composée : des familles fondatrices de Bamako, des communicateurs traditionnels, des leaders religieux de convaincre le président IBK à renoncer définitivement à son projet.

projet referendum revision constitutionnelle ante an bana manifestation marche article 118 stop

L’information a été donnée, hier mercredi, au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de la Plateforme à la Maison de la presse du Mali.
Cette conférence de presse était animée par le 1er vice-président de la Plateforme, l’honorable Amadou THIAM, non moins président du parti AD-Maliba qui avait à ses côtés : le porte-parole de la Plateforme, Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras-Bath ; les vice-présidents, Amara TRAORE (leader du mouvement « Trop c’est trop ») ; le Pr Bréhima FOMBA ; Soumana KALAPO (représentant CSTM) ; la star du hip-hop, Master Soumi, etc.
Dans son mot introductif, l’honorable Amadou THIAM, a souligné que cette décision a été prise à l’issue de l’Assemblée générale de la plateforme tenue, mardi après-midi à son siège à la Pyramide du Souvenir.
Selon lui, cette Assemblée générale fait suite à la rencontre des responsables de la Plateforme avec la mission de bons offices qui a partagé les engagements obtenus à l’issue de sa rencontre avec le président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Cette mission de bons offices, a-t-il fait savoir, a obtenu du chef de l’État 3 choses, à savoir ; primo : le sursis au projet de référendum ; deuxièmement, rencontrer les responsables de la Plateforme et tertio, accepte la médiation de la mission.
Après avoir arraché ces trois engagements du président IBK, la mission a décidé de rencontrer la Plateforme pour lui demander de reporter sa marche qui était prévue, hier mercredi 16 août 2017.

Conformément à cette décision, la Plateforme, au cours de son Assemblée générale du mardi 15 août, a décalé de 72 heures sa manifestation qui aura finalement lieu le samedi 19 août 2017.
Toutefois, a-t-il précisé, la Plateforme a demandé à la médiation de s’investir davantage pour qu’IBK, avant cette date, puisse faire une adresse à la nation dans le sens de la demande de retrait du projet de loi.
À la suite de ce dernier, le porte-parole de la Plateforme, Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras-Bath, a souligné que cette démarche des autorités coutumières et religieuse est à saluer du point de vue moral et culturel. Toute chose qui a dégonflé la Plateforme lui permettant d’accéder à la requête de la médiation.
Selon lui, l’analyse de ce projet n’augure rien de bon pour la patrie malienne. Elle comporte, à son avis, des germes dévastateurs pour le Mali. Pour preuve, la disposition permettant au président en exercice, en cas de force majeure de proroger son mandant jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour la tenue du scrutin. Selon lui, ces conditions dépendront de la bonne foi du président en exercice. C’est pourquoi a-t-il estimé, le retrait de ce projet est salutaire et s’inscrit dans la grandeur de la nation malienne.
Il s’est dit convaincu que le sursis s’inscrit dans le sens de la démarche entreprise par les chefs coutumiers et religieux.
Pour Ras-Bath, l’ultimatum est un moyen démocratique qui traduit un état d’esprit des leaders de la Plateforme.
Il a exprimé la détermination des responsables de la Plateforme à mobiliser la rue ce samedi.
Au sein de la Plateforme, a-t-il dit, le referendum n’est qu’une première étape vers l’objectif final qui est l’alternance politique en 2018.
Une position qui ne semble pas partager les autres conférenciers comme le Pr Bréhima FOMBA qui va recadrer le Rasta en disant que le retrait du texte est l’objectif principal de leur mouvement et non une alternance politique.
Dans le communiqué lu, par l’honorable THIAM, la Plateforme stipule : « Lors de son Assemblée générale du mardi 15 août 2017 ; les membres de la Plateforme ‘’Antè ! À Bana! Touche pas à ma constitution’’ ont évoqué la médiation initiée par les chefs coutumiers de Bamako et les leaders religieux.
À l’issue des échanges, la Plateforme informe l’opinion nationale et internationale que sa marche citoyenne et populaire du 16 août 2017, qui exigeait la mise en accusation devant la Haute Cour de Justice de Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA pour Haute Trahison, est reportée au Samedi 19 août à 9 heures sur le même itinéraire. La Plateforme prend à témoin l’ensemble du Peuple malien par rapport aux efforts fournis par ses membres pour obtenir une issue dans le cadre du dialogue et de la médiation de nos chefs coutumiers de Bamako et de nos leaders religieux.
La Plateforme espère que ce délai permettra d’obtenir du Président de la République l’abandon du projet de révision constitutionnelle et une adresse solennelle à la Nation dans ce sens ».

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance