Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON ET L’UE SUR LA MEME LONGUEUR D’ONDES QUE LA CEDEAO ‘’ J’APPELLE A LA MISE EN PLACE SANS DÉLAI D’UNE TRANSITION POLITIQUE CIVILE AU MALI’’

La pression fuse de partout pour une transition civile dans notre pays. Les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président français Emmanuel Macron et plusieurs autres Organisations Internationales dont l’Union Européenne tiennent à ce que cette transition soit gérée par un civil.

 

Sans « attendre de midi à quatorze heures », l’Union Européenne a « tapé du poing sur la table ». A cet effet, son Haut Représentant, M. Josep Borrell n’a pas tardé à faire une déclaration. A travers ce document qui est très clair, « l’Union Européenne (UE) demande une transition rapide au Mali, menée par un Président et un Premier ministre civil, qui devront assurer le retour rapide à l’ordre constitutionnel et répondre aux aspirations du peuple malien ».

Il s’agit là aussi d’une autre « patate chaude » entre les mains des membres du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Depuis le Coup d’Etat du 18 Août 2020, les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont aux trousses des putschistes.

A travers le communiqué final du 57ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Organisation sous- régionale la fermeté est au rendez-vous. L’étau se resserre autour des militaires qui contrôlent le pouvoir depuis le putsch du 18 Août 2020 contre le régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta.  Ils ont (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 09 SEPTEMBRE 2020

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance