Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIN DES PETITS CALCULS SUR LA TRANSITION : L’AVENIR DU CNSP DÉSORMAIS LIÉ AUX PROCHAINES CONCERTATIONS NATIONALES

La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), lors du 57ème sommet, n’a pas changé de position sur le Mali. Au contraire, les chefs d’état ont donné un ultimatum à la junte pour remettre le pouvoir à un civil avant le 15 septembre prochain. Les Concertations Nationales reprennent le jeudi prochain. C’est au cours de celles-ci que l’architecture de la Transition sera décidée.

 

Le Comité National pour le Salut du Peuple n’a plus droit à l’erreur. Il devra tout mettre en œuvre pour non seulement éviter la colère des chefs d’Etat de la CEDEAO mais surtout le peuple qui attend toujours la fumée blanche au sujet de la Transition. En effet, depuis le 18 août dernier, date du renversement du pouvoir, l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéïta la question de la Transition est l’unique sujet au centre des échanges.

Qui conduira cette transition, un civil ou un militaire ?

Et depuis   cette question reste toujours d’actualité. Même au lendemain de la Concertation Nationale pour la validation des Termes De Références (TDR), la question demeure sans réponse alors qu’il y a une contrainte de temps qui s’impose. Vite faire la Transition, mais surtout une bonne Transition.

CNSP ET LA QUESTION DE LA TRANSITION

Le temps ne semble plus en faveur de la junte qui dirige le pays actuellement. Face à la situation actuelle, le colonel Assimi Goïta et ses camarades du CNSP sont dans une situation de pression et doivent désormais passer aux choses sérieuses. Au lendemain de la démission d’IBK, le porte-parole du CNSP, le colonel Major, Ismaël Wagué, a été clair : “nous ne sommes pas venus pour rester au pouvoir, nous ne savons pas le faire’’, avait-il dit. Cette position était plus claire avec le Président du CNSP. Pour lui, il fallait vite faire pour remettre “le pouvoir à un civil’’.

Certes, les affirmations ne débouchent pas rapidement sur la Transition tant attendue alors que les sanctions de la CEDEAO continuent de faire leur effet sur la population qui attend, elle aussi (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 09 SEPTEMBRE 2020

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance