La distance, ni l’état délabré de la route d’accès n’ont été de facteurs pour reporter cette visite de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara à la population de Dialakorodji ce jeudi 10 décembre.
Pour rendre honneur à leur hôte du jour, conformément à la dimension de son acte, les habitants de cette commune rurale riveraine de Bamako sont sortis nombreux pour réserver un accueil des grands jours au président sortant du parti Yelema. Danse folklorique, prestation des chasseurs et démonstration des masques de la troupe artistique locale ont été les ingrédients qui ont agrémenté cet accueil populaire. Sur tout le long de leur parcours, le président sortant de Yelema a été accueilli par des enfants, scandant : ‘’Mara ! Mara !…’’
L’objectif de cette visite, consistait selon Moussa Mara lui-même, à s’enquérir de la situation des habitants de Dialakorodji, leurs difficultés et préoccupations pressantes. Avant de se rendre sur le terrain de foot du quartier, le président sortant du parti Yelema et sa délégation ont tenu à faire des salutations aux autorités coutumières, religieuses et locales de Dialakorodji-Kamatebougou. Apres cette série de salutations, Moussa Mara, tout de blanc vêtu avec ses lunettes fumée de soleil a rejoint le lieu du regroupement à 13h 40mn environ.
Pour planter le décor, le président de la section du parti Yelema à Djalakorodji, Oumar N’Diaye dit Barou a mis cette visite du premier responsable de leur parti dans le contexte d’une prise de contact avec ses militants à la base et de façon générale, la population de la localité pour s’enquérir de leurs conditions de vie. Selon lui, le parti Yelema est un jeune parti qui a beaucoup d’avenir. La preuve de cette évidence, selon M. N’Diaye, se justifie par la posture respectueuse de leur premier responsable, Moussa Mara. Lequel, selon lui, est la meilleure réponse pour sortir le pays dans la situation à laquelle, il se trouve aujourd’hui. Dans la même lancée, il a fait savoir à toute la population de Dialakorodji Kamatéboubougou que la porte de leur formation politique reste grandement ouverte pour toute adhésion.
De son côté, le chef du quartier M. Bourama Kamaté dans son mot de bienvenue a évoqué toutes les difficultés que son quartier fait face aujourd’hui. D’où l’occasion pour lui de faire une plaidoirie pour de meilleures conditions de vie des habitants de Kamatébougou. D’après lui, ils souffrent du manque d’eau potable, d’électricité et de route.
Quant au président de la jeunesse du quartier, M. Abdoulaye Aziz Diabaté, il n’a pas manqué de faire savoir que la jeunesse a besoin l’expertise du président du parti Yelema pour bien se situer par rapport aux problèmes actuels de notre pays.
« Les Maliens ne connaissent pas le problème du Mali, notre problème ce n’est pas le manque d’eau, ni l’électricité ni de la route. Notre problème, c’est d’être un bon citoyen, les Maliens n’aiment pas sa patrie, pour construire un pays il faut avoir l’amour de ce pays » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président sortant du parti Yelema, Moussa Mara dira que sa visite entre dans le cadre de la mission du parti qui impose aux dirigeants de parcourir le pays régulièrement à une période où il n’y a pas d’élection. De ce fait, le but de sa visite : « c’est pour qu’on puisse parler avec la population et recueillir leurs préoccupations réelles pour aussi essayer d’aider, on n’a pas besoin d’être au pouvoir pour aider ». Pour illustrer cette assertion, Moussa Mara dira que son parti a fait beaucoup de réalisations à Dialakorodji et qu’il continuera à le faire. D’où l’objectif de sa présence à Kamatebougou, pour identifier les problèmes et de les réguler localement pour aller vers des solutions adéquates. Il a promis à la population qu’il fera de son mieux pour résoudre certaines de leurs préoccupations.
Cette intervention du président Moussa Mara a été fortement ovationnée par l’assistance.
A noter que deux jours après cette visite, le 3ème congrès du parti Yelema a mis à sa tête un nouvel organe exécutif, dirigé par Youssouf Diawara. Lequel remplace désormais Moussa Mara dans ses prérogatives de président du parti Yelema. Une preuve de la bonne démocratie interne au sein de Yelema.
Par Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut