Le président nigérian Muhammadu Buhari a appelé lundi les instances juridiques à travailler pour la création de cours spéciales afin d’améliorer l’efficacité du processus judiciaire dans son pays.
La création d’une structure efficace pour des tribunaux criminels spéciaux ou la designation de tribunaux existants comme cours spéciales dotées de magistrats compétents et crédibles pourraient aider à supprimer les obstacles administratifs du processus judiciaire, a déclaré M. Buhari à l’ouverture de la Conférence biennale 2019 des juges des Hautes cours du Nigeria, tenue à Abuja.
“Le gouvernement est déterminé à mener à bien un certain nombre de réformes du secteur judiciaire, telles qu’une réévaluation des lois existantes ainsi que la promulgation de nouvelles lois susceptibles d’améliorer la vie des Nigerians”, a indiqué le président Buhari.
Il a affirmé que le gouvernement était consacré à la relance économique du pays, particulièrement par l’attraction d’investissements étrangers ainsi qu’à travers la lutte contre la corruption et l’insécurité.
Xinhua