Dans le cadre de la culture de l’excellence, le Président de la République, chef suprême des armées, son excellence Ibrahim Boubacar Keita a offert 20 millions de francs CFA aux trois premiers de la 38èmepromotion de l’école militaire interarmes et à la famille de la marraine.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu à la Direction des Ecoles Militaires sous la présidence de son Directeur, le Colonel-major Békaye Thiéro. Cette volonté du président de la République, chef suprême des Armées de récompenser les trois premiers de l’EMIA est à sa deuxième année consécutive. Une action permettant de stimuler les EAO à persévérer dans l’excellence pour le succès de nos armées.
Le commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel Kéba Sangaré s’est dit heureux pour la remise de ces prix aux meilleurs élèves sortants de l’EMIA. Il a souligné que dans l’Armée, il est prévu les récompenses et punitions et ces nouveaux officiers vont être récompensés pour le travail accompli. Il a ajouté que la moyenne du major prend en compte les moyennes des 03 années du cycle de l’école. Il a félicité les lauréats dont la béninoise qui s’est classée 2ème.
Le Directeur des Ecoles Militaires a noté que cette cérémonie consacre la culture de l’excellence à l’EMIA, une école nationale à vocation régionale(ENVR). Le Colonel Thiéro a précisé que ce prix est composé d’une somme de 20 millions de francs CFA, dont 10 millions pour le major, le sous lieutenant Amadou Coulibaly, 05 millions pour le 02ème, le sous-lieutenant béninois Mahoutin Jypsie Adjoumon, 2,5 millions pour le 03ème, le sous-lieutenant Siaka Diakité et 2,5 millions pour la famille de la marraine.
Il a ajouté que ce geste du Président de la République est une véritable action sociale avant d’inviter les jeunes officiers à faire bon usage de ces prix. Il les a exhorté à être des références pour le succès de nos armées. La famille de la marraine s’est réjouit de cette marque d’honneur. Quant aux jeunes officiers, ils ont remercié le Président pour ce geste tout en encourageant leurs cadets à suivre leurs traces.
A/C. N. Dakouo
Source: FAMa