Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président Bah N’Daw au Niger : Parfaite identité de vue sur les grandes préoccupations

Niamey, 16 Déc (AMAP) Les chefs d’Etat du Mali et du Niger ont réaffirmé, mercredi, à Niamey, leur volonté de raffermir les liens de coopération, de lutter contre le terrorisme et de contribuer à la promotion de la paix en Afrique, lors d’une brève visite d’amitié et de travail du président de la Transition, Bah N’Daw, à l’invitation de son homologue, Mahamadou Issoufou.

A son arrivée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, Bah N’Daw a été accueilli par le président nigérien, avant de recevoir les honneurs militaires. Les deux chefs d’Etat ont, ensuite, eu un bref entretien.

Quelques instants après, Bah N’Daw a eu, à la présidence de la République du Niger, un tête à tête avec le président Issoufou lors duquel ils ont fait un large tour d’horizon de certaines questions liées au développement voire à la survie de nos Etats, notamment la sécurité, la lutte contre le terrorisme qui représente une menace pour le fondement même de nos Etats, le développement des infrastructures et la lutte contre le crime organisé.

Le Président du Niger a été décoré de la médaille de Grand-croix de l’Ordre national du Mali, la plus haute distinction de notre pays. Il a reçu sa médaille des mains du président de la Transition, en présence du grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général, Amadou Sagafourou Guèye. En retour, Bah N’Daw a reçu un tableau de son homologue.

Après les deux dirigeants ont animé un point de presse sur les échanges qu’ils ont eus. Pour le président nigérien, c’est une évidence. «Le Niger et le Mali appartiennent au même espace géopolitique avec les mêmes variables climatiques, topographiques et démographiques et beaucoup de similarité au niveau des ressources naturelles. Cela explique « pourquoi, nos relations bilatérales sont aussi solides», a dit le président Issoufou.

Il s’est félicité d’entretenir de bons rapports de voisinage avec notre pays. Cela explique «pourquoi nous appartenons aux mêmes organisations d’intégration au niveau sous-régional, continental depuis l’Autorité du Liptako Gourma jusqu’à l’Union africaine (UA), en passant par le G5 Sahel, l’Uemoa et la Cedeao».

Mahamadou Issoufou a dit avoir été informé, par son homologue malien, de l’évolution de la Transition dans notre pays, de la mise en place de toute l’architecture de la Transition qui a sa feuille de route sur laquelle tous les organes travaillent pour atteindre les objectifs. Il a assuré la partie malienne du soutien constant du Niger pour la réussite de la Transition.

Pour Mahamadou Issoufou, cette visite d’amitié et de travail était, aussi, l’opportunité de faire le point du combat prioritaire que nos deux pays mènent, notamment la lutte contre le terrorisme, notamment la mise en œuvre de la feuille de route du Sommet de Pau (en France) et de Nouakchott (en Mauritanie) qui repose sur quatre piliers.

Selon le président nigérien, il s’agit de la lutte contre le terrorisme, du renforcement des capacités militaires des pays du G5 Sahel, du retour des populations dans les zones menacées par les terroristes et du développement. Il a ajouté avoir établi avec son hôte un bilan satisfaisant des actions accomplies.

Le président Issoufou a, également, évoqué la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel qui est désormais opérationnelle. La stabilité du Sahel qui est tributaire aussi de la situation en Libye, la liaison étroite entre la sécurité et le développement et d’autres préoccupations essentielles, ont été au cœur du tête à tête des chefs d’Etat. Et le président nigérien de dire sa conviction que le terrorisme et le crime organisé n’ont pas d’avenir.

Le président de la Transition, qui partage une identité de vue avec son homologue, s’est simplement contenté d’exprimer sa reconnaissance à la partie nigérienne, notamment le président Issoufou pour l’accueil qui lui a été réservé et sa ferme volonté de soutenir la Transition.

Auparavant, dans le communiqué conjoint sanctionnant cette visite, « les deux chefs d’Etat ont fermement condamné les actes terroristes au Niger, au Mali et dans les autres voisins ». A ce propos, Bah N’Daw a dit, selon le communiqué, que la Transition se tiendra résolument au côté du Niger pour l’éradication du terrorisme et de la criminalité transfrontalière.

Les deux présidents ont, aussi, réaffirmé leur engagement à contribuer à la promotion de la paix dans notre continent au regard de tout ce qui s’y passe. Ils ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la persistance de la menace terroriste et évoqué des questions géopolitiques.

Au cours de leur échange de vues, « les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de s’inscrire dans une dynamique de promotion d’une coopération sud-sud, pragmatique et solidaire, basée sur un échange d’expériences et de partage d’expertise ».

Ils se sont félicités, selon le communiqué conjoint, de l’excellence des relations entre les deux pays et exprimé leur volonté de renforcer ces liens et de les développer. Ils ont, aussi, « exprimé leur volonté de mettre en place un cadre de coopération mutuellement plus avantageux » pour nos deux pays dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’aviation, du transport aérien, de l’énergie et du pétrole, de l’environnement, entre autres.

Après le président malien a été l’hôte à déjeuner de son homologue nigérien.

BD/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance