Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PREMIER MOCTAR OUANE A L’INAUGURATION DU 2EME PONT DE KAYES : ‘’Kayes- ba Diabaté sera un véritable hub ouvert sur le monde’’

Dans le cadre de la politique de désenclavement de notre pays, le samedi 27 février 2021, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Moctar Ouane a inauguré le 2ème  pont de Kayes. Cette infrastructure a une longueur de 500 m et ses voies d’accès font 17 km.

 

Selon les données, le Ministère des Transports et des Infrastructures a inscrit au rang des priorités la construction du 2ème  Pont de Kayes et ses voies d’accès afin de répondre aux fortes sollicitations des populations.

L’objectif du projet est de : « contribuer au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays ;  assurer une liaison pérenne entre Bamako et le port de Dakar ; contribuer au renforcement de l’intégration économique et de la coopération sous- régionale ; favoriser le développement de la recherche et l’extraction des ressources minières dans la région ; renforcer les échanges commerciaux ; réduire le coût de transport et le temps de parcours; améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des populations ; contribuer à la réduction de la pauvreté ; améliorer la fluidité du trafic ».

Le coût des travaux du 2ème  pont et ses voies d’accès, y compris le contrôle et la surveillance, s’élève à 58 Milliards de francs CFA entièrement financés par le budget national.

Le ministre des Transports et des Infrastructures, M. Makan Fily Dabo a mis l’accent sur l’importance capitale des routes et des ponts pour la valorisation des potentialités agricoles, minières, touristiques et culturelles, pour l’accès aux infrastructures socioéconomiques de base et pour l’écoulement des produits, d’une localité à l’autre, d’un village à l’autre, d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre.

Il a annoncé que les travaux de construction et de bitumage du tronçon Kayes–Sadiola de la route Kayes-Kéniéba sont achevés et réceptionnés. La réflexion est engagée sur la possibilité de réaliser les travaux du tronçon Sadiola-Kéniéba long de 160 km ainsi que la construction de deux ponts à Bafoulabé, entre autres, au regard de leur importance dans le désenclavement intérieur. Selon M. Dabo, «  depuis septembre 2020, des vols commerciaux sont organisés par la compagnie Sky-Mali avec quatre fréquences par semaine. Quelle opportunité ! Quel soulagement ! « 

Il a insisté sur la volonté affirmée des plus hautes autorités du pays à poursuivre avec détermination les actions de désenclavement de notre pays pour l’avènement d’une économie prospère et durable. En s’adressant au Premier ministre Moctar Ouane, le ministre Makan Fily Dabo a laissé entendre ce qui suit : « Nous prenons l’engagement à vos côtés, que nous ne céderons pas à la fatalité. Que nous allons gagner la bataille contre l’enclavement ».

Le chef du Gouvernement, M. Ouane a fait savoir   qu’ « hier c’étaient les rails, unique entrée et sortie de Kayes, puis les routes, ensuite un pont, un aéroport et aujourd’hui un 2ème  pont. Le Premier ministre de Transition pense que Kayes est devenu un carrefour ;  du coup elle peut oublier son slogan légendaire “une entrée, une sortie”.  Cette occasion  a été une opportunité pour le chef du Gouvernement de laisser entendre ceci : ’Kayes- ba Diabaté sera un véritable hub ouvert sur le monde’’.

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct