Le Premier ministre Modibo KEITA est à Niamey depuis hier soir. Il participe ce mardi 24 janvier 2017 à la 2 eme Conférence extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Autorité de développement intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG) qui s’ouvre dans la capitale nigérienne.
Il représente le Chef de l’Etat à cette importante rencontre de notre organisation commune.
L’Autorité de développement intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG) regroupe trois (3) pays : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Elle a son siège à Ouagadougou.
La présidence en exercice est assurée par le chef de l’Etat du Niger, S.E Mahamadou Issoufou.
En prélude à cette conférence des Chefs d’Etats, s’est ouvert hier, toujours dans la capitale nigérienne, la 10 è session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma à laquelle prend part le ministre des Mines, le professeur Tiémoko Sangaré.
A l’ouverture des travaux, la présidente nigérienne du Conseil des ministres a rappelé le contexte douloureux dans lequel se tient cette session, marqué par les récents attentats terroristes qui ont endeuillé le Mali.
La sécurité dominera les travaux de la 2è conférence extraordinaire des chefs d’Etat de l’Autorité du Liptako Gourma. C’est pourquoi la Conseil des ministres a été élargi aux ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres.
L’autorité du Liptako Gourma entend opérer des mutations au niveau institutionnel.
Le sommet de Niamey sera mis à contribution pour la consolidation de la coopération et l’intégration entre les Etats afin de relever les défis, principalement ceux de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble dans la bande sahélienne et la région du Liptako Gourma.
Primature.
La rédaction