Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Premier ministre Modibo Kéita aux opposants : «Ce n’est plus le moment de discuter de la pertinence de l’accord, c’est trop tard »

Le Premier ministre a rencontré ce jeudi, dans la salle de conférence de la Primature, les forces vives de la nation. Objectif : recueillir leur point de vue par rapport à la signature de l’Accord de paix prévue le 15 mai prochain à Bamako.

premier ministre chef gouvernement pm modibo keita

Dans un communiqué rendu public le 18 avril dernier, la médiation internationale a souhaité que l’accord de paix issu des négociations Alger et paraphé par le gouvernement, soit signé à Bamako le 15 mai prochain avec ou sans les groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

A la rencontre initiée ce jeudi par le Premier ministre Modibo Kéita, les représentants des partis politiques de la majorité, de l’opposition, les leaders religieux, les représentants des organisations de la société civile, de la jeunesse, des femmes et les communicateurs traditionnels, ont donné tour à tour leur position sur cette décision de la médiation internationale.

Si l’écrasante majorité des intervenants (représentants des partis politique de la majorité présidentielle, de la jeunesse, des femmes et des confessions religieuses…) sont favorables à la signature de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger, l’opposition quant à elle persiste et signe que «cet accord n’est pas bon».

Dans sa déclaration lue par le président du PDES, Amadou Abdoulaye Diallo, l’opposition estime que cet accord dans son état actuel, «ne résous en rien la crise et la question de la sécurité et de stabilité du Mali. Elle porte les germes de la désintégration».

L’opposition demande au gouvernement de reprendre le processus des négociations afin d’engager le Mali dans la voie de la sécurité, de la stabilité et d’une paix durable.

C’est aussi dans ce sens que l’opposition demande l’accompagnement de la communauté internationale, si celle-ci veut véritablement  aider le Mali à sortir de cette crise qui n’a que trop duré.

Face à cette déclaration de l’opposition, le Premier ministre Modibo Kéita a été on ne peut plus clair : « je ne vous ai pas convié ici pour discuter de la pertinence ou de l’impertinence de l’accord. Ce n’est plus le moment, c’est trop tard. Nous sommes là pour parler de la signature  prochaine de l’accord».

Selon le Premier ministre, le gouvernement travaillera à ce que l’accord soit signé à la date indiquée par la médiation. De ce fait, le chef du gouvernement invite tous les groupes armés qui aspirent à la paix et soucieux du devenir du Mali à se joindre au gouvernement, le 15 mai prochain, pour signer la paix.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance