La visite du chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, dimanche, à Djenné, troisième étape de sa tournée dans la Région de Mopti, a été marquée par la signature d’un accord de paix entre éleveurs et chasseurs et le redémarrage du chantier du pont-barrage, a constaté l’AMAP.
Arrivé dans la ville emblématique, le Premier ministre et sa délégation ont été accueillis par les autorités politiques et administratives avant de visiter le chantier du pont-barrage de Djenné dont les travaux étaient interrompus, après une attaque de bandits armés.
Dr Boubou Cissé a également inauguré la gare routière de Djenné et rendu une visite de courtoisie aux notabilités. Il a, ensuite, remis une importante quantité de vivres aux populations avant de présider une rencontre avec les forces vives, au cours de laquelle, éleveurs et chasseurs ont signé deux accords de paix.
Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly a souligné qu’avec cette gare réalisée à plus de 668 millions Fcfa, les véhicules devant venir à Djenné auront suffisamment de places. Pour lui, cette gare favorisera le transport des voyageurs et des marchandises, en provenance d’ailleurs et en partance de cette ville.
Selon le maire de Djenné, Lassine Yaro, le dimanche 4 août restera gravé en lettres d’or dans l’histoire de sa ville du fait de cette visite du Premier ministre qui a remis 757 tonnes de vivres à la population. L’édile a remercié le gouvernement pour la reprise des travaux du Seuil de Djenné qui contribuera à la sécurité alimentaire et à l’intégration entre populations.
La représentante des femmes, Tièdo Sow, dira qu’à cause de l’insécurité, elles qui vivaient de l’artisanat se sont toutes tournées vers le maraichage. Elle a sollicité un soutien du gouvernement pour les femmes des 12 communes qui pratiquent cette activité.
Le président des ressortissants de Djenné vivant à Bamako, Hama Bah, a expliqué que l’ensemble des fils de la ville se sont retrouvés au sein d’une plateforme apolitique pour faire face aux défis. Ils se disent disposés à jouer un rôle d’assistance et de conseil.
Pour sa part, le président de la Société civile de Djenné, Garba Samounou, a déclaré que l’effet de la crise sécuritaire s’est fait sentir dans tous les secteurs de la vie. Il s’est réjoui de la signature de l’accord de paix, tout en promettant son accompagnement.
Le représentant des élus de Djenné, Sekou Cissé, de son côté, a souligné que cette tournée lui a permis de constater que les populations aspirent à la paix, ajoutant que cette dynamique est irréversible pour la localité.
Le signataire de l’accord du côté des chasseurs, Sinaly Maiga, a promis le respect de leur engagement. Cependant, il a souhaité savoir le sort qui sera réservé à ses confrères chasseurs. Alpha Samba Landouré, signataire du côté des éleveurs, a souhaité que cet accord de paix entre cultivateurs et éleveurs soit un exemple pour que la paix revienne au Mali. Déjà, il a annoncé la mise en place d’une commission pour le suivi de cet accord.
Dans son intervention, Dr Boubou Cissé a indiqué qu’il n’y aura pas de développement tant que le phénomène de l’insécurité ne sera pas maitrisé pour ramener la paix. « Pendant que nous continuons à réconcilier les cœurs dans la Région de Mopti, à instaurer un dialogue social entre les communautés pour réduire les conflits et tensions qui peuvent exister entre elles, nous travaillons aussi à faire redémarrer des projets structurants qui sont des projets de développement et d’impact pour toute la Région de Mopti », a expliqué le chef du gouvernement.
Dr Boubou Cissé a souligné que le barrage de Djenné est un bon exemple de ce type de projets. « Une fois réalisé, a-t-il dit, il pourrait amener le développement par l’accroissement de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté dans toute la Région ». Selon le Premier ministre, c’est un aménagement qui va permettre d’irriguer plus de 60.000 hectares et de pratiquer la riziculture, la pisciculture et des activités génératrices de revenus pour les populations.
Pour lui, il était important que ce projet puisse redémarrer puisqu’au mois de mars dernier, alors que les travaux étaient à plus de 70% de réalisation, il y a eu une attaque qui a démobilisé l’entreprise chinoise. Le gouvernement a donc négocié avec une nouvelle entreprise, toute aussi compétente, qui s’est déjà installée pour continuer le travail. Le Premier ministre a insisté sur le renforcement des conditions de sécurité pour qu’elle puisse finir à terme ce grand projet structurant entre février et mars 2020.
Par ailleurs, Dr Boubou Cissé a indiqué que cette tournée dans la Région de Mopti a été initiée pour apporter un message de paix et permettre aux populations de s’asseoir et se parler. D’après lui, la signature des accords à laquelle il a assisté prouve que le message a été entendu.
Pour le chef du gouvernement, la situation dans la 5è Région administrative a touché tout le monde, notamment les agriculteurs, les éleveurs, les commerçants ainsi que les fonctionnaires et agents de l’Etat. Et beaucoup de personnes ont perdu leurs biens à cause de cette crise qui a aussi fait plusieurs morts. Il a invité les populations à se parler et à se pardonner.
Dr Boubou Cissé a ajouté que des actions en faveur du retour de la quiétude ont commencé dans la Région de Mopti. Une de ces actions qu’il a citées est d’augmenter le nombre des militaires dans la Région. Le Premier ministre a assuré avoir pris bonne note des doléances des populations qui seront examinées par le gouvernement.
Il a annoncé que, dans quelques semaines, va débuter le processus de Désarmement démobilisation et réintégration (DDR).
DD/MD
Source: AMAP