«A CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE, IL FAUT VOUS FIXER UN OBJECTIF ET DES PRIORITÉS … DANS TOUT CE QUE VOUS FAITES, ESSAYEZ D’ÊTRE LES MEILLEURS»
Dans l’après-midi de ce jeudi 16 novembre 2023, le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu une délégation de la Jeune Chambre internationale Bamako (JCI Bamako) conduite par la présidente élue 2024, Adizatou Walette ALBACHAR, qui représentait la présidente 2023 en déplacement. Les membres de la JCI Bamako, élus ou proposés, étaient venus solliciter du Chef du Gouvernement qu’il associe son image à leurs activités de l’année 2024.
Après avoir détendu l’atmosphère comme à son habitude, le Premier ministre a conseillé à ses jeunes visiteurs du jour : «A chaque étape de la vie, il faut vous fixer un objectif, des priorités. Il y a un moment pour travailler, un moment pour manger, un moment pour se distraire, un moment pour dormir. Dans tout ce que vous faites, essayez d’être les meilleurs. Il faut que vous soyez toujours sérieux, que vous ne vous dispersiez pas. Il n’y a pas de sot métier … Seul le travail ennoblit l’homme. Cherchez toujours à être utiles à la société qui vous prend en charge».
Il a illustré ses propos par la célèbre phrase du 35e président américain, John Fitzgerald Kennedy, prononcé le 20 janvier 1961 suite à sa victoire à la présidentielle de 1960 : «Et donc vous, mes compatriotes, … ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays».
Evoquant le contexte actuel de traîtrise et de complot de la part de certains pays occidentaux et de certaines organisations internationales, et surtout marqué par le recouvrement de l’intégrité territoriale, il a souligné : «Toutes les rebellions sont venues de l’extérieur, de gens qui se battent pour leurs propres intérêts en manipulant certains de nos compatriotes pour les pousser à la guerre ethnique. Nos parents arabes et touaregs sont les premières victimes de la crise puisque : c’est surtout eux qui sont dans les camps de réfugiés à l’extérieur».
Il a surtout insisté sur la nécessité, pour les Maliens, de ne pas faire de l’amalgame. Avant d’ajouter : «La défense de la patrie doit être chevillée au corps. Une nation, c’est comme une locomotive représentant les dirigeants et des wagons représentant le peuple. Il faut encourager ceux qui travaillent, les meilleurs doivent gagner».
La présidente élue 2024 de la JCI Bamako, Adizata Wallet Al-Bachar, a déclaré qu’ayant la même vision que Dr Choguel Kokalla Maïga, vision puisant sa source dans son patriotisme, son amour pour la jeunesse, son contact facile avec les Maliens de tous horizons, la JCI Bamako était venue lui demander de porter le titre de «haut patron» du mandat 2024.
La présidente élue 2024 a évoqué le principe “un homme, un an, un mandat” de la JCI et précisé que les élections pour le mandat de l’année prochaine ont eu lieu en août 2023. Comme les dix organisations locales de la JCI de la capitale malienne, la JCI Bamako est membre de la JCI Mali qui couvre plusieurs villes du pays.
Selon Adizta Wallet Al-Bachar, son organisation entièrement bénévole offre quatre opportunités de leadership : le développement personnel assuré notamment par la formation ; le développement communautaire par la réalisation de petits projets en matière de santé, d’éducation, de sports… ; la coopération internationale pour rester en contact avec les organisations de la JCI dans plus de cent pays ; enfin, Entreprises et Esprit d’entreprise, opportunité permettant non seulement de créer des entreprises, mais aussi à promouvoir l’esprit d’entreprise pour rendre entreprenants ses membres.
CCRP