Le premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a profité de la présentation du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) pour rassurer les enseignants que l’article 39 est maintenu malgré l’harmonisation de la grille salariale des fonctionnaires.
Même si les enseignants, pour dénoncer l’abrogation de l’article 39, annoncent des grèves et des retentions de notes, le premier ministre les rassure du respect de cet acquis syndical. «Je voudrais dire ici que nos parents enseignants n’ont rien à craindre. L’article 39, je le dis solennellement, n’a pas été abrogé », a rassuré le chef du gouvernement.
Selon Dr Choguel Kokalla Maiga, même s’il a trouvé la question de l’abrogation de l’article 39 avant l’harmonisation de la grille salariale des fonctionnaires, lui, il a opté pour le maintien de cet acquis de la lutte des syndicats des enseignants. « Lorsque nous sommes arrivés, nous avons dit clairement que l’article 39 est emblématique pour le monde enseignant, est emblématique pour les forces du changement », a-t-il indiqué.
A l’en croire, bien que la grille salariale des fonctionnaires a été harmonisée, mais l’article 39 des enseignants est maintenu. « Il faut dire la vérité aux Maliens. J’ai dit que l’article 39 va être maintenu, la grille salariale va être harmonisée », rassure le chef du gouvernement.
A le croire, le premier ministre a informé les enseignants qu’ils ne devaient pas s’inquiéter par au maintien de l’article 39. « C’est pourquoi, immédiatement, après notre installation, le président de la transition a autorisé à introduire ce texte et l’adopter. Le même jour, les premiers que j’ai invités, c’est le monde enseignant pour leur expliquer que le gouvernement en place est le résultat de leur lutte, que l’article 39 est le résultat de la lutte des forces du changement et que pour rien au monde, cet article ne pouvait être annulé » , a-t-il déclaré le premier ministre devant les membres du conseil national de Transition.
Par contre, explique le chef du gouvernement, dans l’application de l’harmonisation, nous avons constaté que dans certaines catégories, peut-être 5 à 10% des enseignants n’ont pas constaté de changement dans leur indice. « Pour les 90% sinon plus, les changements sont notoires et Ils vont le constater sur leur bulletin de salaire en fin août en principe », a indiqué le premier ministre avant d’ajouter : « Pour ceux qui n’ont pas constaté des augmentations de leur indice, je dis clairement que le gouvernement doit avoir deux attitudes : tenir le discours de la vérité, ne pas louvoyer avec les Maliens, ne pas chercher à gagner du temps mais aussi et surtout chercher l’équité ».
Aux dires du Dr Choguel Kokalla Maïga, les enseignants qui n’ont pas constaté les retombés de l’article 39, les constaterons sous peu. « Les enseignants chez qui la grille indiciaire n’a pas été augmenté vont être identifiés et des négociations sont en cours avec le ministère de la fonction publique et le ministère des finances pour faire les agissements nécessaires pour qu’à la fin, qu’au Malien ne dise qu’il a été frustré, que le gouvernement a été injuste vis-à-vis de lui », a-t-il rassuré.
Pour lui, si cette injustice est réparée, il n’y aura plus de raisons objectives de grève des enseignants.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS