Abu Dhabi, 13 décembre (AMAP) Les Emirats Arabes Unis se sont engagés à offrir gracieusement 30 véhicules militaires blindés au Mali, pour appuyer les Famas dans leur lutte contre le terrorisme, a appris l’AMAP de source officielle.
L’annonce a été faite jeudi à Abu Dhabi, par le vice-ministre de la Défense, Matar Salem Al Dhaheri qui a reçu en audience le Premier Ministre Malien, Dr Boubou Cissé en visite de travail de 48 heures aux Emirats Arabes Unis.
Dr Boubou Cissé a salué ce geste à l’endroit du Mali entrant dans le cadre de la coopération militaire qu’entretiennent désormais les deux pays et qui va se renforcer davantage par l’acquisition d’une centaine d’autres véhicules militaires blindés.
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, salué le renforcement de la coopération budgétaire entre nos deux pays qui s’est matérialisée par le paiement de la dernière tranche de l’appui budgétaire de 50 milliards de Fcfa.
Abu Dhabi a également accepté le principe de la coopération dans le domaine des transports, après le souhait émis par le Premier Ministre que Dubaï Port World s’investisse dans la relance du trafic ferroviaire entre Dakar et Bamako.
Les autorités émiraties ont enfin adressé une invitation au président de la République, comme invité spécial à une grande rencontre sur l’énergie qui se tiendra en janvier à Abu Dhabi.
MC/KM (AMAP)