Les investissements dans la production de l’or en Afrique de l’Ouest ne cessent de progresser, malgré le tassement des cours du métal jaune ces dernières années. Le groupe sud-africain Randgold Resources a annoncé lundi 24 juillet qu’il allait investir près de 300 millions de dollars en 5 ans, pour développer des mines de « classe mondiale » au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire notamment. En Côte d’Ivoire, où le potentiel aurifère est encore sous-exploité, selon le PDG de Randgold. Dennis Mark Bristow s’insurge aussi contre l’orpaillage clandestin.
S’il devait prendre un pari, le patron de Randgold le prendrait sur la Côte d’Ivoire, où la compagnie aurifère a découvert une minéralisation de plus de 50 km à Boundiali, dans le Nord du pays. Mais Dennis Marc Bristow, dont le groupe exploite déjà la mine d’or de Tongo, s’inquiète du développement de l’orpaillage « illicite et clandestin ».
Des milliers de personnes se rendent sur les sites de Boundiali, où Randgold détient des permis, à la recherche de pépites d’or. Le patron sud-africain n’a pas mâché ses mots lors d’une conférence de presse ce lundi à Abidjan, en parlant d’une évidence d’une complicité entre les orpailleurs clandestins et des personnalités haut placées.
Et d’appeler le gouvernement ivoirien à prendre une décision radicale, afin de mettre fin à l’orpaillage clandestin. Il n’y a pas pour l’instant aucun commentaire des autorités ivoiriennes.
le ministre des Mines et de l’industrie devrait réagir vendredi prochain lors d’un déjeuner-débat organisé à l’intention du secteur minier, selon une source de son cabinet. Le secteur minier représente aujourd’hui 5% du Produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire.
Source: RFI