Notre père Modibo KEITA, grand patriote, malgré ses sacrifices, a vu son espoir pour ce pays anéanti avant même sa mort.
Notre père Thomas SANKARA, grand patriote, malgré tous les sacrifices de son vivant, son héritage et son espoir pour son pays ne lui ont pas survécu.
Notre père Sékou TOURÉ, grand patriote, malgré tous les sacrifices de son vivant, son héritage et son espoir pour son pays ne lui ont point survécu.
Aucun de ces hommes, ressuscité, ne serait fier de ce qu’est advenu de leurs nations après eux : …les derniers de l’Afrique et du monde.
Ils regretteraient tous d’être partis trop tôt, d’avoir eu un excès de confiance en certains compagnons, d’avoir eu un excès de confiance en la maturité du peuple, d’avoir été parfois extrémistes, de n’avoir pas suffisamment valorisé certaines amitiés, de ne s’être pas concentrés sur l’essentiel, la construction d’institutions fortes capables même après leur disparition de canaliser dans la bonne voie, les efforts du peuple.
Ne commettons pas les mêmes erreurs que nos devanciers ! Inspirons-nous de leurs bonnes actions !
Ne construisons pas des colosses aux pieds d’argile ! Des maisons de béton sur des fondations de banco !
Tempérance, persévérance et bonne gouvernance. Ce que nous voulons tous, pour notre patrie, est possible : son émergence.
Le patriotisme intègre, ce n’est pas se préoccuper de son pays de son vivant, c’est surtout s’en préoccuper au-delà même de la mort.
Dr Mahamadou KONATE
Source: Le Challenger