Longtemps annoncé par le Directeur de la Police des Frontières, les capitales régionales sont désormais dotées de centres d’enrôlement de passeports biométriques. L’inauguration des centres de Kayes et de Ségou a lieu cette semaine à la grande satisfaction des demandeurs de ce précieux document de voyage dont l’obtention permet de pousse un ouf de soulagement.
Les demandeurs de passeports biométriques venant des capitales régionales n’ont plus besoin de se rendre à Bamako pour la confection de ce document de voyage. Ils pourront l’obtenir sur place, une fois enrôlés dans les centres régionaux crées à cet effet.
Car, toutes les capitales de nos dix Régions sont désormais dotées des centres d’enrôlement de passeports biométriques. Dans une interview qu’il a accordé en son temps au Bi- hebdomadaire d’informations générales ‘’L’OBSERVATOIRE’’, le Commissaire Divisionnaire de Police Moussoudou Arby de la Police des Frontières annonçait l’extension de centres d’enrôlement pour l’obtention de passeports biométriques à l’intention des demandeurs installés dans les Régions.
Le Général Salif Traoré en charge du département de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, accompagné de son homologue de la Justice et Garde des Sceaux, a donné, dans la capitale du Khasso, le top départ de la création de centre d’enrôlement au compte de la 1ère Région. C’était en début de cette semaine.
Le Directeur de la Police des Frontières était à Ségou, ce mardi, pour parler de la création de centre d’enrôlement et sensibiliser les Ségoviens sur les conditions d’acquisition de ce précieux document de voyage, à savoir les pièces nécessaires pour la demande, la somme à payer auprès d’Ecobank et les différents montants à payer pour écourter les délais d’obtention. Des explications appréciées par les populations de la 4e Région désormais informées sur les conditions d’obtention de passeports biométriques.
La création de centres d’enrôlement de passeports dans les Régions réduit ainsi la distance aux Régionaux qui en font la demande. Ils pourront constituer et introduire sur place leurs dossiers d’obtention du sésame qui seront traités par les agents déployés à cet effet. Ces derniers les achemineront à Bamako pour confection de la pièce d’identité. Après confection, les documents sont retournés à leurs auteurs via ces centres qui les remettront à leurs destinataires.
Aux dires du Directeur de la Police des Frontières, cette extension des centres d’enrôlement répond au souci de décongestionner Bamako où les guichets sont débordés par les nombreux demandeurs de ces pièces. Avec la création des centres régionaux, on évite les attroupements dans les guichets de la capitale, mais aussi on facilite la tâche aux Régionaux qui peuvent obtenir leur document sans tracasseries.
L’annonce de la création de ces centres d’enrôlement de passeports biométriques dans les capitales régionales a été accueillie par un ouf de soulagement par les demandeurs venant de ces localités. Ils gagnent en énergie, en temps et en économie. Car, les documents sont obtenus sur place et au même prix. Ce, contrairement aux tracasseries d’antan où le demandeur était obligé de venir dans la capitale et débourser les mêmes montants plus ses frais de déplacement et de séjour à Bamako.
Avec un guichet unique pour tous, il n’était pas possible d’éviter les attroupements. Aujourd’hui, toutes ces difficultés ne sont que de mauvais souvenir ; car, le document est obtenu sur place par les Maliens.
Ambaba de Dissongo
Source: L’Observatoire