« Vous savez, le Maroc attache une attention particulière au Mali. C’est un pays que nous portons dans le cœur d’une manière particulière », a dit Mme Bouaida, dans un entretien accordé au quotidien national malien L’Essor, en prélude à la visite officielle de quatre jours que débute ce mardi après-midi le roi du Maroc, Mohammed VI.
Selon Mbarka Bouaida, l’importance que son pays accorde au Mali relève « d’abord de l’histoire commune » aux deux pays.
« Elle relève aussi des intérêts communs que nous avons aujourd’hui dans la région. Donc, le passé, le présent et le futur sont là pour faire converger nos points de vue », a ajouté le ministre délégué.
Poursuivant son propos, elle a indiqué que compte tenu de tous ces facteurs, le Maroc adopte « une approche intelligente au Mali ».
« Je pense que la coopération entre les deux pays est d’abord basée sur une entente mutuelle. Elle est aussi basée sur des actions concrètes sur le terrain qui démontrent de la bonne intention, de la bonne foi, et surtout de l’esprit d’union que nous sommes en train de développer. Je pense honnêtement que cette coopération est un excellent modèle », a encore dit Mbarka Bouaida.
La visite du Roi Mohammed VI au Mali vise à renforcer les relations bilatérales et à montrer le chemin aux investisseurs marocains pour leur concours au Mali post-crise.
Selon une source malienne, pas moins d’une dizaine de conventions seront signées au cours de cette visite du Roi qui sera accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques marocains.
Avec le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, le souverain chérifien abordera la crise malienne, les questions d’insécurité et de développement et procédera à la pose de la première pierre d’une clinique prénatale à Bamako.
Le souverain chérifien devrait, selon les mêmes sources, conclure sa visite au Mali par la prière de vendredi à la Grande mosquée de Bamako.
Il se rendra ensuite en Guinée, Côte d’Ivoire et Gabon.
source : apa