Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le parti Monade au président de la République : « donnez-nous l’occasion d’être fiers de dire un jour qu’un président appelé Ibrahim Boubacar Kéita a passé au Mali »

Le Mouvement national pour le développement (Monade Faso-Gnèta), parti de la mouvance présidentielle, a tenu le samedi 6 février 2016, sa première conférence des cadres au Centre multifonctionnel de Doumanzana en Commune I.

Moussa Aliou Keita mouvement national developpement Monade faso gneta

Plusieurs délégués ont pris part à cette assise, venus Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, et des Commune I, II, III, V, VI du district de Bamako. La tenue de cette conférence est dictée par l’évolution de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays et certaines réalités au sein du parti.

Cette instance statutaire a permis d’apporter des réajustements à son projet de société afin de l’adapter aux préoccupations de l’heure dans le pays, de se pencher sur la situation socioéconomique et sécuritaire du pays, et sur les difficultés dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ; de débattre des problèmes internes et de dégager des perspectives pour une meilleure implantation du parti avant les échéances municipales.

Pour ces communales, invite est faite aux structures d’encourager et de soutenir les candidatures féminines, de ne pas élaborer les listes de candidatures sur des critères de considérations financières ou matérielles comme on le constate partout ailleurs, de constituer des listes d’alliances selon leur conviction et les réalités du terrain sans considération d’appartenance à une tendance politique (pas question de majorité, ni d’opposition, seuls les communautés et le Mali comptent).

Dans son discours de clôture, le président du parti, Moussa Aliou Kéita s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement pour l’équipement de l’armée, mais souligne que beaucoup restent à faire en terme de gouvernance.

« Monsieur le président de la République, nous vous exhortons à faire de la lutte contre la corruption votre cheval de bataille car, sans cette lutte, le Mali que vous souhaitez construire sera une illusion. Monsieur le président, nous, en tant que jeunes du Mali, croyons que cette lutte ne soit pas comme les autres, ‘’celle de la justice qui fera son travail’’ et elle ne finit jamais son travail jusqu’à la fin du mandat.

Les signaux qui nous viennent de jour en jour nous rassure que cette lutte contre la corruption sera comme les autres. Monsieur le président, nous sommes jeunes, l’avenir de notre pays nous préoccupe, veillez nous laisser en héritage un Mali qui fera notre fierté sous tous les cieux. Nous savons que vous avez la capacité de le faire car, nous ne doutons pas de votre intégrité et votre amour pour le pays.

Monsieur le président, nous vous avons soutenus pour votre élection, nous nous reconnaissons en vous, votre réussite sera notre réussite ; donnez-nous alors l’occasion d’être fiers de dire un jour qu’un président appelé Ibrahim Boubacar Kéita a passé au Mali ». Il faut noter que cette conférence a enregistré la présence de partis amis comme le RPM, le PSDA et l’URD. Elle a aussi enregistré l’adhésion de 18 cadres dont 12 médecins, 4 enseignants et 2 ingénieurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance