Ils sont 19, originaires de 12 pays différents, et recevront la pourpre cardinalice des mains du pape le 22 février prochain. Le Sud et avec lui le continent latino-américain sont néanmoins les mieux représentés, avec dix nominations. Désormais, 16 d’entre eux, âgés de moins de 80 ans seront électeurs en cas de conclave.
Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel
On attendait certains membres de la Curie comme le nouveau secrétaire d’Etat Mgr Pietro Parolin ou encore le secrétaire général du synode des évêques, Mgr Lorenzo Baldisseri, mais le pape est allé choisir les princes de l’Eglise sur tous les continents, à commencer par les plus pauvres.
Le pontife argentin a ainsi désigné pas moins de cinq cardinaux latino-américains, dont son successeur à Buenos Aires, Mgr Poli, ou encore Mgr Joao Tempesta, archevêque de Rio, qui l’avait accueilli lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en juillet dernier.
La nomination d’un évêque haïtien quatre ans après le séisme
Deux Africains, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, et deux Asiatiques, en Corée du Sud et aux Philippines élargissent aussi le collège cardinalice.
A noter également dans la liste, le nom de l’archevêque de Westminster et primat d’Angleterre, Mgr Vincent Nichols. Mais l’annonce la plus symbolique est sans doute la nomination de Mgr Chibly Langlois, évêque Cayes à Haïti. Une annonce faite quatre ans après le séisme qui a ravagé l’île.
rfi