En cette nuit de Noël, le souverain pontife a appelé l’humanité à réfléchir au sens spirituel de la vie et à partager les richesses avec les plus démunis.
Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, devant des dizaines de milliers de fidèles, le souverain pontife s’est attaqué à la surconsommation et a déploré l’inégal partage des richesses entre les hommes.
“Une insatiable voracité traverse l’histoire humaine, jusqu’aux paradoxes d’aujourd’hui; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d’autres n’ont pas de painpour vivre”, a regretté le Pape ce lundi 24 décembre.
L’ancien archevêque de Buenos Aires (Argentine), qui vient de fêter ses 82 ans, a invité l’être humain à faire preuve d’altruisme. “On doit dépasser le sommet de l’égoïsme, il ne faut pas glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme” a-t-il martelé.
Le pape François adressera son traditionnel message de Noël “Urbi et orbi” (“à la ville et au monde”) mardi 25 décembre, devant les fidèles massés sur la place Saint-Pierre, à Rome.
RTL