“Je suis ici à Tombouctou pour comprendre les problèmes des populations et les assurer que nous sommes avec le Gouvernement et les autres partenaires pour les aider.” C’est en ces termes que le diplomate américain s’est exprimé à son arrivée à Tombouctou. Cette visite qui constituait sa toute première depuis sa prise de fonction le 3 juin dernier, visait à s’imprégner des conditions sécuritaires, politiques et de développement dans la région, mais aussi et surtout de rencontrer certains partenaires du Gouvernement américain dans la mise en œuvre de l’Accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le diplomate américain voulait en outre assurer un suivi-évaluation des projets financés par les Etats-Unis sur le terrain pour l’autonomisation des communautés locales, en particulier les femmes et les jeunes en vue d’apporter des changements positifs dans leur vie.
Selon nos sources, le diplomate américain a aussi rencontré les membres du comité de crise de Tombouctou avec lesquels il a abordé la question sensible des réfugiés. Son pays, dira-t-il, est favorable à une aide à leur retour. Les projets financés par le programme d’Appui à la Transition du Mali (PAT-Mali) ont également reçu la visite de l’ambassadeur.
Enfin, l’Ambassadeur et sa délégation rencontreront les forces vices de la région et les autorités administratives et politiques dont le Gouverneur et les maires de Tombouctou et de Goundam, les notabilités, la Société civile ainsi que certains responsables d’ONG.
********************************
LES HOMMES DE MEDIA SENSIBILISES SUR LE CODE DE L’EAU
La Maison de la Presse a servi de cadre le jeudi 2 juillet dernier à une conférence débat sur le Code de l’Eau et les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement. Organisée par la Coalition pour l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (CAEPHA) en partenariat avec Water Aid, cette conférence s’est déroulée en présence des responsables de deux organisations et de nombreux journalistes. En effet, le Gouvernement dans sa mission d’approvisionnement en eau potable des populations et de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement a élaboré un certain nombre de textes, dont le Code de l’Eau à travers la loi N°02-006 du 31 janvier 2002. Cette loi qui est une référence en la matière, reste méconnue par de nombreux maliens. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités la CAEPHA a pris depuis des années des initiatives comme l’organisation des ateliers d’échanges, des conférences-débats, des sessions de renforcement des capacités des acteurs pour l’appropriation du Code de l’eau. D’où cette conférence-débat avec les hommes de media pour le renforcement de leur capacité en vue d’une meilleure vulgarisation de cet important instrument juridique.
source : Inf@sept