Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le nouveau directeur général des douanes aura du pain sur la planche : Alou Coulibaly doit mobiliser en moyenne 48 milliards Fcfa par mois : Il doit éviter les nominations claniques pour relever le défi

Le nouveau directeur général des douanes, Alou Coulibaly, aura du pain sur la planche dans le cadre de la mobilisation des recettes afin de remplir les caisses du Trésor car les prévisions annuelles au titre de l’exercice 2017 se chiffrent à 585 milliards Fcfa contre 535 milliards Fcfa en 2016. Ce qui fait une recette moyenne mensuelle de 48 milliards de Fcfa.

aly-coulibaly-directeur-general-douanes-conference

Depuis le 28 décembre dernier, la Direction générale des douanes a un nouveau patron. Il se nomme Alou Coulibaly, Inspecteur principal des douanes. Il a remplacé Modibo Kane Kéïta qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er janvier 2017, après plusieurs années de loyaux services.

La nomination du désormais tout nouveau Dg, Alou Coulibaly, est un signe de la continuité de la performance de l’administration douanière sous l’ère de l’ex-directeur Modibo Kane Kéïta, puisqu’il fut son adjoint pendant quelques mois. C’est dire que l’Inspecteur principal des douanes Alou Coulibaly était la personne la mieux placée pour occuper ce poste stratégique. Selon nos informations, c’est le choix du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Sinon, d’autres noms avaient été cités pour remplacer Modibo Kane Keïta, parmi lesquels figuraient l’ex-directeur général des douanes, Modibo Maïga, et l’actuel directeur régional de Kayes, Amadou Konaté. Selon nos informations, ce dernier serait très proche du parti au pouvoir, le Rpm.

Aujourd’hui, la question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si le nouveau directeur général pourra maintenir le niveau des performances déjà imprimées par son prédécesseur en termes de mobilisation des recettes douanières. En effet, le Dg sortant a placé la barre très haute avec un objectif de 45 milliards de Fcfa par mois. Ces performances restent une première dans l’administration douanière au Mali.

En tout cas, beaucoup de cadres de la douane sont convaincus que Alou Coulibaly peut bel et bien faire l’affaire, surtout s’il ne se trompe pas sur le choix des hommes placés à des postes stratégiques. “Je pense que la nomination de Alou Coulibaly prouve à suffisance la continuité puisqu’il connait parfaitement comment Modibo Kane travaillait, même si ce sont deux personnes différentes. Mais, le plus important est qu’il doit mettre en avant vraiment la compétence et l’intégrité des agents. Cela veut dire qu’il ne doit pas rentrer dans le jeu du clanisme. Comme disait l’autre, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Modibo a toujours mis un accent particulier sur les cadres compétents et surtout en tenant compte de leur intégrité.

Autre aspect très important, c’est aussi la collaboration avec les opérateurs économiques. En fait, pour atteindre les recettes, le nouveau directeur général doit impérativement éviter de tomber dans le piège des opérateurs qui ne visent que leurs propres intérêts. C’est ce que Modibo Kane avait compris aussi. Raison pour laquelle, beaucoup de commerçants étaient contre lui car dans le cadre de ses rapports avec les opérateurs économiques, il est resté dans le cadre purement professionnel. C’est tout. C’est dire que Alou Coulibaly du pain sur la planche, mais, sera jugé à l’œuvre” nous a confié un cadre des douanes.

S’agissant des recettes douanières au titre de l’exercice 2017, il faut reconnaitre qu’elles ont connu une augmentation. Ainsi, la Direction générale des Douanes doit mobiliser 585 milliards Fcfa. En d’autres termes, l’équipe de Alou Coulibaly doit réaliser une moyenne  d’au moins 48 milliards Fcfa par mois.

Il faut préciser que les prévisions de recettes sous Modibo Kane étaient au moins de 45 milliards Fcfa en moyenne par mois. D’ailleurs, l’ex-directeur général a mobilisé 44 milliards 800 millions de Fcfa à la fin de l’exercice du mois de décembre.

Plusieurs cadres de la Douane admis à la retraite cette année

Au rythme où vont les choses, l’administration douanière sera vidée dans deux ou trois ans de ses meilleurs cadres. En plus de Modibo Kane Kéïta, plus autres cadres ont fait valoir leurs droits à la retraite depuis le 1er janvier 2017. Il s’agit de directeurs régionaux: Mamaye Koité de Mopti,  Boubacar Bah de Ségou, Baba Kida du district de Bamako. Sans oublier le directeur du bureau des enquêtes, Mamadou Lamine Diarra.

Selon nos informations, le nouveau directeur général, Alou Coulibaly, doit aussi en principe faire valoir ses droits à la retraite dans 2 ans. Et d’ici 3 ans, tous les anciens cadres très expérimentés iront à la retraite. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si ces départs ne causeront pas des difficultés à l’avenir.      

                                A.B. HAÏDARA

 Mme Fall Alima Drabo et Sougalo Dembélé pressentis au poste de Directeur général adjoint 

Depuis la nomination de Alou Coulibaly à la tête de la Direction générale des douanes, le nom de Mme Fall Alima Drabo, actuelle directrice régionale de Koulikoro circule avec insistance pour être son adjoint. La raison est très simple: les deux cadres de l’administration douanière tissent de très bons rapports. Cette dame de fer, une des grandes fiertés de la douane, est certes un cadre compétent connaissant parfaitement les rouages de la douane.

Le nom de l’actuel patron du bureau des recettes, Sougalo Dembélé, est également cité pour être le futur directeur général adjoint. Cet homme est considéré comme un cadre très expérimenté. C’est d’ailleurs le profil idéal pour occuper ce poste puisque, techniquement, il peut bel et bien l’assumer. En tout cas, le dernier mot revient au patron lui-même, Alou Coulibaly.                           A.B.H

 

Source : Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance