Le groupe terroriste Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) et les éléments du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) ont livré une bataille le mardi 08 Mars dernier à Tamalate. Dans une note publiée sur les affrontements qui se sont déroulés dans la localité située à la frontière nigéro- malienne, le MSA a indiqué que les assaillants sont venus du Niger voisin. Ce qui remet en avant le manque de sincérité du Niger dans la lutte contre le terrorisme surtout que le Président Bazoum a relâché des chefs terroristes quelques jours plus tôt.
Hier mercredi encore, les combats avaient repris entre le groupe armé Touarègue pro Bamako et les éléments terroristes. Le MSA était appuyé hier selon nos sources par les membres du Groupe d’Autodéfense Touarègue Imghad et Alliés (GATIA). Les combats d’hier qui se sont déroulés à Inssinanes n’ont pas encore fourni de bilan final. Le bilan disponible est celui du mardi ou le MSA affirme avoir été la cible de daesh pendant des heures.
« Après des heures de violents affrontements, les assaillants ont été repoussés hors du village de Tamalat. Le bilan des combats est le suivant : Côté assaillants, 3 corps de terroristes abandonnés sur le lieu des combats, côté MSA quatre (04) combattants tués et deux (02) blessés, deux voitures calcinées .Les (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON