Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mouvement Patriotique Arc En Ciel Mali: En appelle à l’unité nationale contre la crise sécuritaire

Le Mouvement Patriotique Arc En Ciel Mali préoccupé par les tueries incessantes qui minent notre pays, a fait une conférence de presse ce jeudi 27 juin à la Pyramide des souvenirs pour éclairer le landerneau politique national et international et préconiser les pistes de solutions. Au cours de cette conférence de presse dont le thème était ” Appel à l’unité nationale “, il a été débattu trois points essentiels qui sont : “Appel à l’union sacrée ; l’Accord de nos citoyens dans l’accompagnement du gouvernement ; l’Appel à l’endroit des soutiens du Mali”. Elle était présidée par le président national dudit mouvement, Ismaël DIALLO. Le présidium était constitué de M. Abraham CAMARA Alias Cobra, vice-président du mouvement patriotique arc -en- ciel, Mme Aida KANTE, chargée de communication du mouvement patriotique et Amadou SIDIBE.


Le mouvement patriotique arc- en- ciel Mali, était auparavant la plateforme ” OUI An sona “. Le mouvement patriotique est là pour défendre l’intérêt du pays, pour critiquer également le gouvernement quand il y a des défaillances dit M. N’DIAYE.
” Notre cher Mali traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire. L’insécurité du nord de notre pays se déplace dans la 5ème région administrative du Mali. Cet état de fait nous interpelle et nous oblige à nous poser un certain nombre de questions. C’est dans cette optique que nous organisons cette conférence de presse pour éclairer la lanterne politique nationale et internationale et préconiser des pistes de solutions”, nous rappelle le président du mouvement, Ismaël Diallo.
Face à cette situation selon M. Diallo, le mouvement patriotique arc-en-ciel Mali appelle les maliens à l’union sacrée, l’accord de nos citoyens dans l’accompagnement du gouvernement, à l’endroit des soutiens du Mali.
Notre pays a été victime ces derniers temps d’attaque sauvage, abominable et barbare dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti notamment à Diré, Ogossagou, Diouara, Niono, Kolongo, Sobanda, Yôro, que le MP avait condamné et condamne avec rigueur. ” Ces attaques odieuses, inhumaines, indignes d’une autre époque, d’un autre monde nous interpellent tous et nous imposent l’union sacrée autour de notre bien commun le Mali. L’urgence et la gravité de la situation qui prévalent nous oblige aujourd’hui la recherche immédiate et sans condition des solutions à même de régler définitivement cette crise ” dit le président, Ismaël Diallo.
M. Ismaël nous rappelle que la constitution du Mali dans son article 22 stipule que la défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen. De ce fait, le Mouvement Patriotique arc-en-ciel Mali invite les maliens à : travailler dans le sens de la facilitation de désarmement de toutes les milices, informer les forces armées de défense et de sécurité afin de faciliter l’accomplissement de leurs devoirs, se parler entre frères pour le bonheur des Maliens.
Le MP arc-en-ciel invite le gouvernement dynamique de tout mettre en œuvre pour davantage marquer sa présence en redéployant les autorités administratives dans les zones où elles sont absentes tout en y implantant de nouvelles bases sécuritaires.
Pour se faire, le MP arc-en-ciel tout en soutenant les initiatives du gouvernement dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, les projets sur le dialogue inclusif et l’accord politique invite les maliens à plus de patriotisme et de retenu dans leurs actions de tous les jours.
Le MP arc-en-ciel salue la nomination du Pr. Dioncounda Traoré au poste de haut représentant du chef de l’Etat dans le centre du Mali et invite tous les anciens chefs d’Etat du Mali, les leaders religieux, les coutumiers à l’accompagner véritablement pour la réussite de sa mission. C’est seulement dans l’union que nous pourrions vaincre ces forces obscurantistes.
Le Mouvement Patriotique arc-en-ciel adresse ses vives salutations à toutes les forces étrangères, BARKHANE, MINUSMA, G5-Sahel. Monsieur Diallo nous rappelle que le peuple malien est conscient des efforts inlassables consentis par ces forces en termes de renseignement, d’informations, patrouilles mixtes, opérations conjointes et les exhorte à plus d’implication, d’engagement pour le retour effectif de la paix dans notre pays. Malgré tous ces efforts, l’attente du peuple demeure immense car à la plus grande incompréhension des populations et cela compromet inévitablement la stabilité de la paix dans notre pays.
Le Mouvement Patriotique arc-en-ciel félicite les efforts cyclopéens consentis par le Président de la République son excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement et est prêt à les accompagner dans toutes les initiatives salvatrices, a-t-il conclu.
Aminata SANOU
Stagiaire

Source: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct