Il n’est pas exagéré de dire que le Mali en particulier et la sous région ouest africaine en général, commence à voir le bout du tunnel tant sur le plan sécuritaire que démocratique.
En effet, le lundi 16 Février 2015, les groupes armés du nord et le gouvernement du Mali ont repris à Alger les pourparlers inter maliens pour la paix et la sécurité. Au stade des discussions, à défaut de voir jaillir de la salle la fumée blanche tant attendue annonçant la signature pour une paix définitive, un accord à minima vient d’être signé, celui de la cessation des hostilités et du respect du cessez-le feu. Cette petite signature ouvre la voie à une plus grande qui ne saurait plus tarder. La communauté internationale, les pays assurant la médiation et les protagonistes sont tous las d’une situation qui n’a que trop duré. L’ESPOIR d’une paix définitive et durable est tout proche.
Comme un bonheur n’arrive jamais tout seul, alors que les pourparlers se déroulent à milles lieues du Mali, les donateurs aussi se sont réunis à Bamako pour parler de la poursuite de leur coopération avec le Mali. Même s’ils ont exigé la mise en œuvre des recommandations des rapports d’audit du Vegal et de la Cour Suprême sur l’achat de l’aéronef présidentiel, il n’en demeure pas moins qu’ils ont aussi rassuré le Gouvernement du respect de leurs engagements quant au décaissement de la somme promise lors de la réunion des donateurs à Bruxelles en mai 2013. Selon le représentant de l’Union Européenne le financement promis de l’ordre de 3, 285 milliards d’Euros soit 2155 milliards de F CFA est a plus de 94 % de décaissement engage à ce jour. Donc l’ESPOIR d’une relance de l’économie est permis désormais.
Au même moment la loi sur le statut de l’Opposition est adoptée par l’Assemblée Nationale par 140 voix pour et 6 contre. Par cette adoption, la Démocratie malienne vient de faire un bond qualitatif. Désormais notre Opposition a un cadre juridique et des avantages lui permettant de jouer pleinement son rôle. Ce qui veut dire que l’Espoir d’être cité à nouveau comme démocratie exemplaire est plus que jamais possible
Alors que l’équipe nationale de football « A » avait fait pleurer tout le monde sportif malien en tombant dès le premier le tour a la dernière Edition de la CAN Guinée équatoriale 2015, celle des moins de 17 ans est sur la voie de faire rêver les maliens en se qualifiant au second tour. Donc l’ESPOIR d’aller loin et même de remporter le premier trophée continental en équipe Nationale de football est aussi à portée des pieds. Bonne chance aux cadets.
Quant à la sous région ouest africaine, elle est menacée jusque dans ses fondements par la nébuleuse islamique Boko Haram. Cette secte a été considérée pendant longtemps par les autorités nigérianes comme une petite bande de fanatiques drogués se cachant derrière l’Islam pour assouvir leurs desseins de banditisme. Aujourd’hui elle empêche de dormir tous les pays du bassin du lac Tchad et menace toute l’Afrique de guerre sainte. Le mal est en passe d’être éradiqué grâce à la détermination du Tchad, du Cameroun et du Niger, qui ont donné le ton en mobilisant leurs forces à leurs frontières avec le Nigéria. Ce cap franchi, l’UA et le Conseil de sécurité de l’ONU ont ensuite emboîté le pas aux pays riverains du lac Tchad en adoptant des résolutions pour endiguer ce mal. Ce qui fait du coup renaître l’ESPOIR surtout après l’appel du pied de Goodluck Jonathan à l’endroit des USA et de la France, pour bouter Boko Haram Hors d’état de nuire.
Youssouf Sissoko