Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Pr Samba Sow était sur le chantier de l’entrepôt de la PPM à Kanadjiguila le jeudi 25 octobre 2018. L’occasion était bonne pour le ministre de tenter d’apaiser les ardeurs tout en renouvelant son soutien au PDG de la PPM, Dr Moussa Sanogo.
Le professeur Samba Sow, a lancé au personnel de la Pharmacie Populaire du Mali un message clair suite aux agissements de certains agents, soutenus par le syndicat de la Pharmacie Populaire du Mali, qui ne cessaient d’exiger la tenue du conseil d’administration et la présentation du bilan de la PPM à travers un sit-in.
Au cours de la visite, il a salué l’ensemble du personnel de la PPM, des Directeurs centraux et des services rattachés au Ministère de la Santé et de l’hygiène publique qui étaient tous venus soutenir le PDG de la PPM. Face à l’incompréhension qui risque de polluer l’atmosphère de la PPM, le ministre a été, on ne peut plus clair : « Je demande à l’ensemble du personnel de la PPM de se donner la main, de travailler main dans la main dans une bonne convivialité avec le Directeur. C’est cela le plus important ».
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a tenu à féliciter l’état d’avancement des travaux qui est de 90%. Selon le ministre Samba Sow, cette action de la PPM va en droite ligne avec les objectifs visés par les plus hautes autorités de l’Etat. Elle nécessite une révision du système sanitaire, de manière à ce qu’il puisse répondre encore mieux aux attentes et aux besoins de nos braves populations, où qu’elles se trouvent. Il a ajouté que l’arme ultime du gouvernement pour apporter des médicaments de qualité et de quantité suffisante aux populations, c’est de disposer d’une telle infrastructure. Il promet l’opérationnalité de cet édifice à partir du 31 décembre prochain. Toute chose qui, selon lui, permettra au gouvernement d’arrêter de payer des locations à des coûts faramineux. Il a affirmé que l’édifice sera utilisé pour toutes les structures sanitaires publiques et privées pour permettre une bonne coordination entre elles. « C’est indispensable d’avoir ce genre d’infrastructures si on veut sauver la vie des maliens », a-t-il soutenu.
Pour le Dr Moussa Sanogo, la PPM est l’outil privilégié de l’Etat pour assurer la disponibilité physique des médicaments sur toute l’étendue du territoire malien « Ces entrepôts nous aideront à assurer une bonne conservation et un bon stockage des médicaments, à assurer leur disponibilité permanente sur toute l’étendue du territoire et à faire en sorte que nous ayons des médicaments de qualité et accessibles financièrement à tous les fils du pays. C’est l’objet de la construction des entrepôts », explique-t-il.
Selon Dr Sanogo, ces entrepôts répondront à toutes les normes, à savoir la technique d’entreposage, de conservation des températures, de surveillance, d’alerte, des vols et autres.
La PPM verse annuellement à peu près 250.000.000 millions de nos francs pour l’emmagasinage des médicaments dans des magasins qui ne respectent même pas les normes requises pour la conservation et le stockage des médicaments. « Ces entrepôts qui sont sur Bamako, Kayes, Koulikoro, et Mopti nous aideront à faire une économie d’échelles sur les frais d’emmagasinage et nous permettront aussi d’assurer une bonne qualité des produits ».
Le coût initial de cet édifice s’élève à 4 milliards et demi financés comme suit : un milliard financé par l’USAID, un milliard par le Fonds mondial, un milliard par les Pays-Bas et un milliard et demi par la PPM.
En outre, il y a eu des ressources additionnelles pour créer un bloc technique au niveau de ces entrepôts qui permettront au personnel de veiller sur la qualité et l’état de conservation des produits à travers une plateforme informatisée. Rappelons que le nouveau bâtiment s’étend sur 1800m² avec une superficie totale de 5000m².
Bourama Camara
Le Challenger