Lors d’une conférence de presse animée hier après-midi par rapport à la participation du Mali au Forum économique mondial de Tianjin, en Chine, le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Mahamadou Camara, a estimé que » la politique de communication gouvernementale n’a pas bien marché durant la première année du mandat ». Il a expliqué qu’elle n’a pas marché pour certaines raisons comme l’absence de stratégie, d’instrument voire de médias publics assez forts et crédibles.
Pour corriger ces insuffisances, le ministre Camara, depuis son arrivée à la tête de ce département a envisagé plusieurs reformes. Parmi lesquelles, il y a une stratégie de communication gouvernementale en cours d’élaboration, la création d’un service d’information gouvernementale (SIG) qui sera le bras armé du gouvernement pour communiquer pour plus de cohérence.
Ensuite, il est envisagé de reformer les médias publics en les mettant à hauteur de souhait pour qu’ils soient avec phase avec les attentes du public. Enfin, il y a la loi portant création de la Haute Autorité de Communication qui va réguler le secteur devenu anarchique depuis quelques années. D’autres projets sont en cours comme l’école supérieur du journalisme ainsi que la loi sur la presse pour mieux organiser le secteur. Une bonne partie de ces reformes sera bouclée avant la fin du premier trimestre 2015.
Youssouf CAMARA
SOURCE: L’Indépendant