Les deux personnalités sont venues faire leurs adieux au Ministre DRAME et lui remercier pour la collaboration exemplaire qui a toujours existé entre leurs Représentations et le Ministère des Affaires étrangères.
Avec l’Ambassadeur VERRET, les échanges ont également porté sur la situation intérieure au Canada marquée par les élections générales en octobre prochain et au Mali où le débat tourne autour du Dialogue Politique Inclusif en préparation malgré la situation sécuritaire au Nord et au Centre toujours préoccupante.
Le diplomate canadien a exprimé tout le plaisir qu’il a eu à servir le Mali, d’abord comme Directeur de la Coopération de 2010 à 2013 et ensuite comme Ambassadeur depuis 2017. Le Ministre DRAME a loué le travail de M. VERRET qui aura contribué à raffermir les liens de coopération Mali-Canada déjà vieilles de cinquante ans. Il a émis l’espoir que ces relations suivront cette courbe ascendante afin de hisser le Mali au premier rang des bénéficiaires de l’aide canadienne.
Pour sa part, M. Alain HOLLEVILLE a exprimé un sentiment de réconfort pour avoir pu contribuer à l’atteinte de résultats appréciables sur les différents chantiers de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et du Développement tout court.
En retour, S.E.M. Tiébilé DRAME a lui aussi témoigné toute la reconnaissance du Peuple malien et de son Gouvernement à l’endroit de l’Ambassadeur HOLLEVILLE, pour ses qualités humaines et professionnelles qui lui ont permis de réussir sa mission au Mali dans un contexte aussi difficile. Tout en le remerciant pour les immenses services rendus à la tête de la Délégation de l’Union européenne, il l’a exhorté à défendre les intérêts du Mali chaque fois que cela est possible.
Rappelons que les Ambassadeurs Louis VERRET et Alain HOLLEVILLE ont été décorés, le 22 août 2019, de la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali à titre Etranger.
Par ailleurs, le Ministre DRAME a également reçu, M. Abdrahamane GALLA, Consul Général du Mali à Tamanrasset (Algérie) en fin de mission, avec qui, il a discuté de la gestion du Consulat et des questions consulaires.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI
Source : Ministère des Affaires Étrangères – Coop – Int